NBA : Westbrook toujours plus haut, Cleveland au ralenti

Russell Westbrook, Oklahoma City Thunder, MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 1280
Russell Westbrook est devenu le premier joueur de l'histoire à inscrire un "triple-double" face à toutes les franchises NBA. © MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Russell Westbrook est devenu samedi le premier joueur de l'histoire à soumettre toutes les équipes du Championnat NBA à sa spécialité, le "triple double".

Dans la foulée de son exceptionnelle saison 2016-17, Westbrook continue d'affoler les statistiques et de réécrire l'histoire. Bien épaulée par les recrues Carmelo Anthony (21 pts) et Paul George (20 pts), la star d'Oklahoma City a martyrisé de bien pâles Chicago Bulls (101-69) avec 12 points, 13 rebonds et 13 passes décisives, soit son troisième "triple double" de la saison. Il a désormais infligé au moins un "triple" (trois catégories de statistiques à dix unités ou plus) à toutes les franchises NBA, hors OKC, son équipe depuis ses débuts en 2008.

"Mon objectif cette saison est d'avoir un impact défensif." Mais ce n'est pas cet exploit qui retenait l'attention du meilleur joueur (MVP) de la saison 2016-17 : "Quand on joue en défense comme on a joué ce soir, on est en position de gagner les matches", a-t-il noté. "Mon objectif cette saison est d'avoir un impact défensif pour mon équipe match après match", a poursuivi le numéro 0 d'OKC.

Westbrook et ses coéquipiers ont connu une grosse frayeur sur le chemin de Chicago : leur avion a été endommagé après avoir été percuté probablement par un oiseau. "C'est l'un de ces moments où vous baissez la tête, vous priez puis vous remerciez le type tout en haut d'avoir permis à l'avion d'atterrir de cette façon", avait expliqué avant le match Westbrook alors que les photos montrant le nez de l'avion enfoncé publiées sur les réseaux sociaux par ses coéquipiers ont rapidement fait le tour du monde.

Première défaite pour les Clippers

La soirée de samedi n'a pas été bonne pour trois autres prétendants au titre, tout au moins aux premiers rôles, les Clippers, Houston et Cleveland. Il ne reste plus d'équipe invaincue après la défaite à domicile des Clippers face à Détroit (95-87). Du coup, la franchise californienne a laissé les commandes de la conférence Ouest à Memphis et a rétrogradé à la 2ème place. Les Rockets se sont inclinés à Memphis 103 à 89, mais sont désormais 4èmes de la conférence Ouest avec cinq victoires et deux défaites.

Troisième défaite pour les Cavs. Le cas de Cleveland est plus inquiétant : les Cavaliers ont été dominés samedi par la Nouvelle-Orléans (123-101) emmenée par le trio Anthony Davis (30 pts), DeMarcus Cousins et Jrue Holiday (29 pts chacun). Ils ont concédé leur troisième défaite en six matches, synonyme de 8ème place, et cherchent encore leurs repères. L'entraîneur Tyronn Lue a titularisé Iman Shumpert, en l'absence de Derrick Rose, blessé à une cheville, et confié l'animation offensive à sa superstar LeBron James. Shumpert n'a inscrit que 5 points et James a été limité à 18 points (6 sur 11 au tir).

Mais "King James" reste serein : "C'est beaucoup trop tôt pour paniquer, je ne sous-estime pas ce qui se passe, nos matches sont décevants, mais je sais qu'une saison est longue et qu'on est engagé dans un processus", a-t-il rappelé. Utah a dominé les Los Angeles Lakers 96 à 81 grâce à 21 points de Ricky Rubio et 8 rebonds et 3 contres de Rudy Gobert. Enfin, Dallas s'est incliné à domicile face à Philadelphie 112 à 110 et se retrouve déjà en mauvaise posture à la dernière place de la conférence Ouest, avec une seule victoire en sept matches.