Mort du cycliste belge Daan Myngheer après un infarctus

Image d'illustration.
Image d'illustration. © DIRK WAEM / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le cycliste de 23 ans, qui avait déjà fait un malaise cardiaque dans le passé, avait fait un infarctus lors d'une course samedi en Corse.

Le cyclisme belge a été touché durement en deux jours avec le décès lundi, à Ajaccio, de Daan Myngheer, 22 ans, victime d'un infarctus, vingt-quatre heures après la mort d'Antoine Demoitié, 25 ans, après un accident lors de la classique Gand-Wevelgem.

Il a "lutté comme un grand champion". Daan Myngheer, de l'équipe Roubaix Métropole Lille, qui participait samedi au Critérium international, avait fait un malaise cardiaque et avait dû être transporté par hélicoptère à Ajaccio où il est décédé lundi. "C'est avec une grande émotion que nous vous faisons part du décès de Daan. Il a perdu sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion. Il est décédé ce lundi à 19h08 en présence de ses parents, de sa sœur et de sa compagne, à l'hôpital d'Ajaccio", a indiqué son équipe, dans un message diffusé sur Facebook.

Il ne s'est pas réveillé. Myngheer, qui aurait eu 23 ans le 13 avril, s'était arrêté samedi à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la première étape à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud du Critérium international autour d'Ajaccio. Il était monté dans l'ambulance de la course où il avait fait un infarctus. Dans l'après-midi, il avait été placé sous assistance respiratoire, et évacué de la Polyclinique de Porte-Vecchio à l'hôpital d'Ajaccio. "Il donne des signes de vie mais il n'est pas réveillé", déclarait son équipe, très inquiète, dans la soirée de samedi. Le coureur est décédé lundi dans la soirée.

Pas d'anomalie dans les tests médicaux. "Le jeune coureur avait déjà fait un malaise, en 2014, lors d'une course amateur disputée dans son pays," indique le journal L'Equipe sur son site internet. Et de préciser, qu'"à la suite de cet accident, des examens cardiaques n'avaient révélé aucune anomalie. Cet hiver, il avait subi de nouveaux tests (en France et en Belgique), indispensables à l'attribution de sa licence". Dann Myngheer, champion de Belgique juniors 2011, était passé professionnel l'année dernière dans l'équipe Verandas Willems avant de rejoindre Roubaix Métropole Lille (3e division) cette saison.