Ligue des champions : le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale

, modifié à
  • A
  • A
Kylian Mbappé et Neymar affronteront les Italiens de l'Atalanta Bergame.
Kylian Mbappé et Neymar affronteront les Italiens de l'Atalanta Bergame. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Le PSG affrontera les Italiens de l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des champions. S'ils se qualifient pour les demi-finales, ils seront opposés au vainqueur de la confrontation entre l'Atlético de Madrid et Leipzig. 

Le PSG a échappé au pire, mais il n'aura pas la tâche facile pour autant. Les Parisiens ont hérité de l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué vendredi. En demi-finales, Neymar et ses coéquipiers pourraient affronter, en cas de qualification, du vainqueur de la confrontation entre Leipzig et l'Atlético de Madrid. Lyon, s'il sort vainqueur de son huitième de finale retour sur la pelouse de la Juventus Turin, aura encore du très lourd au menu, avec un possible quart contre le Real Madrid ou Manchester City. 

 

Les rencontres auront lieu à Lisbonne, à la mi-août, sous le format d'un tournoi final à huit équipes, un "Final 8" inédit en raison de la pandémie de coronavirus.

Un tirage ouvert mais pas si facile

Si l'Atalanta Bergame n'a pas la renommée des grosses écuries du foot européen, elle développe actuellement l'un des jeu les plus attrayants du continent et enchaîne les buts avec des joueurs méconnus mais talentueux comme les attaquants bosnien Josip Ilicic et colombien Luis Muriel, souvent servi par l'Argentin "Papu" Gomez. Les Lombards, actuellement 4e de Serie A, ont impressionné cette saison en Ligue des champions, notamment contre Valence en huitièmes de finale (4-1, 4-3). Reste que l'armada parisienne partira favorite de ce quart finale. 

Si Kylian Mbappé et consorts sortent vainqueurs, ils affronteront ensuite soit le RB Leipzig, soit l'Atlético de Madrid. Les Allemands, qui ont éliminé Tottenham, finaliste l'an passé, ont terminé troisièmes de la dernière Bundesliga et possèdent un effectif jeune et prometteur, avec un pouvoir offensif impressionnant par séquences.

L'Atlético, finaliste à deux reprises de la C1 (2014 et 2016), est au contraire une équipe toujours aussi rugueuse et compliquée à jouer. Les hommes de l'entraîneur Diego Simeone ont surtout réussi l'exploit d'éliminer Liverpool, vainqueur l'an passé, au tour précédent. Si le PSG veut éviter de revivre l'humiliation de la saison dernière (élimination en huitièmes par Manchester United), il serait bien inspiré de ne pas prendre ses adversaires de haut.

Du très lourd pour Lyon

Pour Lyon, le tirage est très compliqué. Les Lyonnais, s'ils se qualifient en quarts de finale, joueront le vainqueur de l'énorme choc entre Manchester City et le Real Madrid (2-1 au match aller à Madrid). Puis, s'ils réalisent l'exploit, ils auront sur leur route soit Barcelone ou Naples, soit Chelsea ou le Bayern Munich. Mais avant de voir aussi loin, l'OL devra déjà éliminer la Juventus Turin en huitième de finale retour, en Italie (victoire 1-0 à l'aller des Lyonnais).