Ligue des champions : la sensation Ajax Amsterdam au révélateur turinois

, modifié à
  • A
  • A
Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo avait sauvé la Juventus Turin lors des huitièmes de finale.
Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo avait sauvé la Juventus Turin lors des huitièmes de finale. © Marco BERTORELLO / AFP
Partagez sur :
Les deux derniers quarts de finale allers de la Ligue des champions opposent l'Ajax Amsterdam à la Juventus Turin et Manchester United au FC Barcelone, mercredi.

Le tombeur du PSG repart au combat. Et quel combat ! Manchester United reçoit le FC Barcelone mercredi, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Dans le même temps, l'équipe surprise de ces quarts de finale, l'Ajax Amsterdam, reçoit la Juventus Turin.

Manchester United-FC Barcelone : le tombeur du PSG à nouveau outsider

Les deux dernières fois où Manchester United et le FC Barcelone se sont affrontés en Ligue des champions, c'était en finale. En 2009, comme en 2011, c'est le Barça qui l'a emporté. Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert du côté catalan. Invaincus depuis le mois de novembre en championnat d'Espagne, les Blaugrana sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi et sortent d'une qualification plutôt tranquille contre l'Olympique Lyonnais en huitième de finale (0-0, 5-1). Lionel Messi (33 réalisations en 29 matches de Liga) continue de marcher sur l'eau, avec déjà 8 buts en 6 rencontres de C1 cette saison.

Après sa qualification surréaliste contre le PSG (0-2, 3-1), Manchester United part une nouvelle fois en position d'outsider, à l'aube de sa double confrontation contre le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions. Ole Gunnar Solskjær, avec en premier lieu le retour de suspension de Paul Pogba, pourra tout de même compter sur un effectif plus complet que lors du huitième de finale retour contre la formation parisienne. En revanche, les Red Devils semblent être dans une moins bonne dynamique que lors du tour précédent. Ils restent sur deux défaites lors de leurs trois derniers matches de championnat.

Ajax Amsterdam-Juventus Turin : la double surprise

L'Ajax Amsterdam est la véritable sensation des huitièmes de finale de la Ligue des champions. La jeune génération néerlandaise, emmenée notamment par Frenkie De Jong qui viendra gonfler les rangs du FC Barcelone l'été prochain, a écrasé la Real Madrid, tenant du titre, pour s'offrir une place en quart de finale (1-2, 4-1). Après le spectacle qu'ils ont offert face aux Madrilènes, les joueurs de l'Ajax sont très attendus pour ces quarts de finale, face à une Juventus Turin qui va les prendre très au sérieux.

Une Vieille Dame qui était pourtant bien mal embarquée après son huitième de finale aller, perdu 2-0 sur la pelouse de l'Atlético Madrid. Cristiano Ronaldo a sorti son costume de super-héros pour sauver les Turinois lors du match retour, en inscrivant un triplé. La confrontation entre ces deux formations promet donc son lot d'étincelles.

Europe 1
Par Grégoire Duhourcau