1:29
  • Copié
Charles Guyard / Crédit photo : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Après avoir de justesse sauvé sa peau en Ligue 1 au printemps dernier, le FC Nantes va devoir composer pour cette nouvelle saison sans Ludovic Blas et Andrei Girotto. Les Canaris ne veulent pas revivre le scénario passé et espèrent cette fois se maintenir en Ligue 1 de manière plus sereine.

J-5 avant la reprise de la Ligue 1. Après avoir de justesse sauver sa peau en Ligue 1 au printemps dernier, le FC Nantes se prépare à affronter Toulouse pour son premier match de compétition. Pour cette nouvelle saison, le club compte se maintenir en Ligue 1 mais cette fois, de manière plus sereine.

Ludovic Blas et Andrei Girotto plus dans les rangs

"Je suis content de vous retrouver pour cette nouvelle saison. La rentrée des classes s'est parfaitement passée sous un beau soleil", a lancé l'entraîneur à ses joueurs. Le beau soleil qui accompagnait en effet les Canaris pour leur reprise le 6 juillet s'est légèrement éclipsé par la suite et pas uniquement en raison d'une météo exécrable ou du décès cet été de Robert Budzynski, figure emblématique de l'institution. Un mois après, l'entraîneur Pierre Aristouy se retrouve avec ses deux meilleurs éléments partis, Ludovic Blas et Andrei Girotto, sans forcément avoir trouvé de remplaçants de même standing.

"C'est un moment qui doit être générateur de force supplémentaire"

Quant à la campagne de matches amicaux, avec une seule victoire en cinq matches, celle-ci s'est révélée plus que poussive, à l'image peut-être de la fin de la saison dernière, durant laquelle le FC Nantes a flirté avec la relégation. Une peur sur laquelle le coach entend toutefois capitaliser. "Ça se serait mal terminé, ça aurait été catastrophique et au final, c'est un moment qui doit être générateur de force supplémentaire pour ces joueurs", a affirmé l'entraîneur.

Des joueurs qui pourront désormais se concentrer uniquement sur le championnat, au moins jusqu'à la Coupe de France, avec l'objectif d'assurer le maintien, si possible avant l'ultime journée. D'ici là, il n'y aura pas d'escapade européenne pour alourdir le calendrier. Celui du FC Nantes avait d'ailleurs été le plus chargé de la Ligue 1 la saison passée, avec un total de 52 matches disputés toutes compétitions confondues.