Ligue 1 : le promu Nîmes s'offre l'Olympique de Marseille (3-1)

, modifié à
  • A
  • A
Nîmes 1280
Nîmes est en tête de la Ligue 1 à égalité avec le PSG. © PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Pour leur premier match de Ligue 1 à domicile depuis 25 ans, les Nîmois ont dominé de la tête et des épaules (3-1) des Marseillais qui ont en plus perdu Steve Mandanda sur blessure.

Les "petits" ont faim en Ligue 1 ! Après Reims, qui a battu Lyon vendredi (1-0), Nîmes, l'autre nouveau venu cette saison, s'est offert un succès de prestige en battant l'Olympique de Marseille (2-1), dimanche, en clôture de la 2ème journée de Ligue 1. Après leur incroyable victoire inaugurale contre Angers (4-3), les Crocodiles font le plein de points pour leur retour dans l'élite, après 25 ans passés en Ligue 2.

Bouanga fait plier l'OM. Mal rentrés dans leur match, les Marseillais ont concédé l'ouverture du score aux locaux. Peu après la demi-heure de jeu, Denis Bouanga a pris de vitesse puis crocheté Hiroki Sakaï pour tromper Steve Mandanda d'une frappe rasante (34ème). Au retour des vestiaires, les hommes de Rudi Garcia se sont montrés plus entreprenants et ont été récompensés sur un contre magnifiquement conclu par un lob de Florian Thauvin à l'entrée de la surface (49ème). 

Mais devant leur public bouillant, les Nîmois n'ont jamais baissé les bras. Profitant également d'un contre, Denis Bouanga a débordé Morgan Sanson et servi Sada Thioub, qui a profité d'un cafouillage des centraux marseillais pour dribbler Mandanda et marquer dans le but vide (65ème). Un deuxième but doublement terrible pour l'OM puisque sur sa sortie, Steve Mandanda s'est blessé à la cuisse. Pour son match de rentrée, près d'un mois après le Mondial en Russie, le gardien marseillais a été contraint de sortir, remplacé par Yohann Pelé. En fin de match, Renaud Ripart a crucifié l'OM après s'être débarrassé, au physique, de Jordan Amavi et de la recrue Duje Caleta-Car (87ème).

Nîmes co-leader. Avec ce succès, Nîmes rejoint Paris, Dijon et Reims en tête du championnat avec six points. Le PSG est officiellement leader grâce à une meilleure différence de buts. Marseille est 9ème, à trois points des quatre équipes de tête.