Le tournoi des six nations a battu un record d'audience

rugby
Le tournoi des six nations a battu un record d'audience. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le tournoi des six nations a battu un record d'audience avec au total 34,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi la compétition, selon les données du groupe audiovisuel publiées lundi. Les Bleus ont même enregistré leur dixième Grand Chelem dans la compétition, le quatrième depuis l'entrée de l'Italie en 2000.

Le tournoi des six nations, dont les cinq journées du 5 février au 19 mars ont été diffusées sur France 2, a battu un record d'audience avec au total 34,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi la compétition, selon les données du groupe audiovisuel publiées lundi. Au total, 59% de la population française a suivi au moins une minute des 15 matches de la compétition, ce qui constitue un record pour un tournoi des six nations, depuis que les données de couverture sont disponibles, soit depuis 2006, indique France Télévisions.

Un dispositif très ambitieux

"Ce sont des scores d'audience très forts liés à un ensemble de choses, tout d'abord au parcours exceptionnel du XV de France qui a réalisé un Grand chelem qu'on attendait depuis 12 ans", venu s'ajouter à la victoire contre les All Blacks cet automne, a commenté auprès de l'AFP Laurent Le Lay, directeur des Sports de France Télévisions.

Outre la performance sportive, ce succès d'audience a bénéficié d'"une programmation du tournoi assez exceptionnelle", avec deux rencontres de l'équipe de France en première partie de soirée dont le dernier match décisif, et "un dispositif éditorial très ambitieux qui a contribué à augmenter l'attractivité" du tournoi, analyse Laurent Le Lay.

 

Pour la première fois depuis 2010, l'équipe de France est demeurée cette année invaincue dans le tournoi, clôturant par une victoire à domicile samedi contre l'Angleterre, suivie par près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne pour une part d'audience de 38,9%, soit la meilleure audience historique pour un match des six nations.

Dixième Grand Chelem pour les Bleus

Les Bleus ont ainsi enregistré leur dixième Grand Chelem dans la compétition, le quatrième depuis l'entrée de l'Italie en 2000. France 2 avait déployé en amont de cette rencontre une programmation spéciale de 14 heures à 23h15, avec la diffusion des deux autres matches de la journée et d'un documentaire de 52 minutes intitulé "XV de France, une si longue attente" sur les coulisses des Bleus.

Dans le détail, les cinq rencontres du XV de France ont attiré en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs pour 38,1% de part d'audience tandis que les matches hors équipe de France ont rassemblé en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs (18,3% de part d'audience).