La pouliche anglaise Laurens remporte le 169ème Prix de Diane sur l'hippodrome de Chantilly

, modifié à
  • A
  • A
La pouliche anglaise est devenue la meilleure pur-sang de trois ans d'Europe sur 2.100 mètres, dimanche.
La pouliche anglaise est devenue la meilleure pur-sang de trois ans d'Europe sur 2.100 mètres, dimanche. © LUCAS BARIOULET / AFP
Partagez sur :
La pouliche anglaise Laurens est devenue dimanche la nouvelle championne d'Europe sur 2.100 m, sur l'hippodrome de Chantilly, dans l'Oise.

La pouliche anglaise Laurens montée par Patrick J. MC Donald a remporté dimanche de haute lutte la 169ème édition du Prix de Diane sur l'hippodrome de Chantilly, dans l'Oise, devenant la meilleure pur-sang de trois ans d'Europe sur 2.100 mètres.

"C'est la pouliche qui a tout fait". Vite installée dans le groupe de tête en dehors, Laurens a porté son attaque à l'entrée de la ligne droite et a bien repoussé toutes les attaques. "C'est la pouliche qui a tout fait, elle est magnifique. C'est génial dans une carrière d'avoir monté une telle pouliche", a dit Patrick J. McDonald qui remporte son premier Prix de Diane. "Il y a quelques années, j'étais jockey d'obstacle et j'ai toujours eu confiance dans ce métier. J'ai eu une bonne pouliche et une bonne équipe, c'est très important pour moi", a-t-il ajouté.

Deux Françaises complètent le podium. Une photographie a donné l'avantage pour la deuxième place à la Française Musis Amica montée par Mickael Barzalona. Une autre Française Homérique confiée à Patrick-Charles Boudot a pris la troisième place. La favorite Shahnaza sous la selle de Christophe Soumillon après avoir suivi les leaders n'a pas jailli au moment du rush final et a dû se contenter de la septième place. Cette course placée sous le signe du sport et de l'élégance, disputée dans un bon terrain a opposé 13 concurrentes : 11 Françaises, une Anglaise et une Irlandaise.

571.400 euros à la clé. Grâce à cette victoire, la grande pouliche à la robe baie (marron) a offert à son propriétaire John Dance la coquette somme de 571.400 euros, promise à la nouvelle princesse de Chantilly sur le million d'allocations réparti entre les cinq premiers. La dernière victoire anglaise remonte à 2015, l'entraîneur John Gosden avait sellé Star Of Seville pour le diable Lanfranco Dettori.

En marge du Prix de Diane, le groupe Naive New Beaters a donné un concert à 12h30 devant une foule de spectateurs, dont certains, pieds nus dans l'herbe avec leur panier en osier garni, participaient au pique-nique le plus chic de l'année.