La pouliche anglaise Laurens remporte le 169ème Prix de Diane sur l'hippodrome de Chantilly
La pouliche anglaise Laurens est devenue dimanche la nouvelle championne d'Europe sur 2.100 m, sur l'hippodrome de Chantilly, dans l'Oise.
La pouliche anglaise Laurens montée par Patrick J. MC Donald a remporté dimanche de haute lutte la 169ème édition du Prix de Diane sur l'hippodrome de Chantilly, dans l'Oise, devenant la meilleure pur-sang de trois ans d'Europe sur 2.100 mètres.
"C'est la pouliche qui a tout fait". Vite installée dans le groupe de tête en dehors, Laurens a porté son attaque à l'entrée de la ligne droite et a bien repoussé toutes les attaques. "C'est la pouliche qui a tout fait, elle est magnifique. C'est génial dans une carrière d'avoir monté une telle pouliche", a dit Patrick J. McDonald qui remporte son premier Prix de Diane. "Il y a quelques années, j'étais jockey d'obstacle et j'ai toujours eu confiance dans ce métier. J'ai eu une bonne pouliche et une bonne équipe, c'est très important pour moi", a-t-il ajouté.
Deux Françaises complètent le podium. Une photographie a donné l'avantage pour la deuxième place à la Française Musis Amica montée par Mickael Barzalona. Une autre Française Homérique confiée à Patrick-Charles Boudot a pris la troisième place. La favorite Shahnaza sous la selle de Christophe Soumillon après avoir suivi les leaders n'a pas jailli au moment du rush final et a dû se contenter de la septième place. Cette course placée sous le signe du sport et de l'élégance, disputée dans un bon terrain a opposé 13 concurrentes : 11 Françaises, une Anglaise et une Irlandaise.
571.400 euros à la clé. Grâce à cette victoire, la grande pouliche à la robe baie (marron) a offert à son propriétaire John Dance la coquette somme de 571.400 euros, promise à la nouvelle princesse de Chantilly sur le million d'allocations réparti entre les cinq premiers. La dernière victoire anglaise remonte à 2015, l'entraîneur John Gosden avait sellé Star Of Seville pour le diable Lanfranco Dettori.
En marge du Prix de Diane, le groupe Naive New Beaters a donné un concert à 12h30 devant une foule de spectateurs, dont certains, pieds nus dans l'herbe avec leur panier en osier garni, participaient au pique-nique le plus chic de l'année.