La Fondation Messi accusée d'avoir détourné des dons

  • A
  • A
Lionel Messi aurait détourné des fonds de sa fondation.
Lionel Messi aurait détourné des fonds de sa fondation. © OSCAR DEL POZO / AFP
Partagez sur :
Le joueur du FC Barcelone et son père Jorge sont accusés de blanchiment d'argent au travers de la structure, qui vient notamment en aide aux enfants atteints de cancer.

Une mauvaise nouvelle pour Lionnel Messi, actuellement blessé. Le joueur du FC Barcelone est accusé, en compagnie de son père et de plusieurs autres personnes, d'avoir détourné de l'argent de sa Fondation. Un procureur argentin a demandé l'ouverture d'une enquête pour des irrégularités présumées dans la gestion de la structure, a révélé vendredi la presse argentine.

Une "plainte infondée" selon le clan Messi. Pour le procureur Pablo Turano, des dons à la Fondation Messi ont été "détournés, partiellement, vers des comptes à l'étranger de la famille Messi ou de tiers, au lieu d'être destinés" aux actions humanitaires, écrit le site d'information Infobae. Un membre de l'entourage de Messi a déclaré au journal Clarin (en espagnol) que "la plainte était infondée".

Messi déjà condamné en 2016 pour fraude fiscale. Le juge Gustavo Meirovich tranchera s'il y a des éléments suffisants pour motiver l'ouverture d'une enquête. Une plainte déposée par un ancien employé de la Fondation Messi est à l'origine de la procédure. La star du FC Barcelone avait été condamné en 2016 en Espagne pour fraude fiscale à une amende de deux millions d'euros et une peine de 21 mois d'incarcération, qui avait ensuite été commuée en amende supplémentaire.