Judo : une erreur d'arbitrage a profité à Riner en finale, s'excuse la fédération internationale

Teddy Riner
La Fédération internationale de judo (FIJ) s'est excusée d'une erreur d'arbitrage commise au profit de Teddy Riner. © MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / KMSP VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / KMSP VIA AFP
La Fédération internationale de judo (FIJ) a reconnu, ce mercredi, que Teddy Riner n'aurait pas dû être sacré champion du monde lors des derniers championnats du monde de Judo à Doha. C'est le Russe Inal Tasoev qui aurait dû l'emporter, mais une erreur d'arbitrage lui a coûté la victoire.

La Fédération internationale de judo (FIJ) s'est excusée d'une erreur d'arbitrage commise au profit de Teddy Riner, finalement sacré aux dépens du Russe sous drapeau neutre Inal Tasoev, en finale des poids lourds aux Championnats du monde à Doha samedi, dans un communiqué publié mercredi. L'action en question est intervenue dans le golden score, la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat, où le premier qui marque s'impose. Si elle avait été prise en compte, elle aurait offert l'or mondial à Tasoev.

 

"La Commission d'arbitrage de la FIJ s'excuse profondément"

"En finale des +100 kg, entre Teddy Riner et Inal Tasoev, il y a eu une action où ni l'arbitre sur le tapis ni la Commission d'arbitrage de la FIJ n'ont accordé de point. L'attaque de Teddy Riner a été bloquée et contrée par Inal Tasoev. La décision a été de continuer le combat, sans comptabiliser la contre-attaque", explique la FIJ.

"Après la compétition, en prenant en considération les règles d'arbitrage en vigueur et l'opinion d'experts du judo, nous estimons qu'un point pour la contre-attaque de Tasoev pourrait être accordé", poursuit-elle, avant de s'excuser.  "La Commission d'arbitrage de la FIJ s'excuse profondément pour sa décision et informe que ce type d'action sera comptabilisée à l'avenir, conformément aux règles en vigueur", souligne-t-elle.

Champion du monde pour la 11e fois

Pendant le combat, le Russe sous drapeau neutre, bras levés et poings serrés, a d'ailleurs pensé l'espace d'un instant avoir gagné, quand Riner, au sol, faisait lui non du doigt. Le double champion olympique (2012 et 2016) a fini par s'imposer un peu plus tard, par waza-ari. Riner (34 ans) a été sacré pour la onzième fois champion du monde (neuf en +100 kg, deux en toutes catégories) au Qatar, six ans après ses deux derniers titres.