Johannes Boe, invincible dans l'individuel de biathlon, remporte son quatrième titre des Mondiaux

Le Norvégien Johannes Boe est devenu champion du monde de la course individuelle (20 km), mardi à Oberhof, remportant sa quatrième médaille d'or des Mondiaux de biathlon
Le Norvégien Johannes Boe est devenu champion du monde de la course individuelle (20 km), mardi à Oberhof, remportant sa quatrième médaille d'or des Mondiaux de biathlon © AFP
  • Copié
avec AFP
Le Norvégien Johannes Boe est devenu champion du monde de la course individuelle (20 km), mardi à Oberhof, remportant sa quatrième médaille d'or des Mondiaux de biathlon en Allemagne après le relais mixte, le sprint et la poursuite. Le leader du classement général de la Coupe du monde vise désormais le Grand Chelem.

Grandissime favori et actuel le leader du classement général de la Coupe du monde, Johannes Boe a remporté l'individuel aux Mondiaux de biathlon à Oberhof en Allemagne. Le Norvégien est parvenu à surmonter deux fautes au tir pour devancer son compatriote Sturla Laegreid et le Suédois Sebastian Samuelsson. Le Français Quentin Fillon Maillet, champion olympique de la spécialité, a terminé quatrième.

Boe remporte son 7e titre mondial individuel, le 16e de sa carrière, en comptant les épreuves de relais. Invincible jusqu'ici dans ces Mondiaux, il n'est plus qu'à une victoire, en mass start dimanche, de devenir le tout premier biathlète à rafler les quatre épreuves individuelles en une même édition des Mondiaux.

Déception pour Fillon Maillet

Jusque-là, tant les Français Martin Fourcade et Raphaël Poirée, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, le premier et le dernier à deux reprises, que l'Allemande Laura Dahlmeier, la Norvégienne Liv Grete Skjelbreid et l'Ukrainienne Olena Zubrilova, ont plafonné à trois médailles d'or individuelles lors d'une quinzaine mondiale.

Pour Quentin Fillon Maillet, la déception est d'autant plus immense qu'il a un temps paru pouvoir prendre place sur le podium. Le quintuple médaillé olympique 2022 n'a raté qu'une seule cible, sur la dernière balle de son dernier tir debout. La course s'est disputée sous un franc soleil et sur une piste lente et difficile à skier avec une neige ramollie par la chaleur.