JO de Rio 2016-Tennis : Kei Nishikori médaillé de bronze en battant Rafael Nadal
Battu en trois sets (6-2, 6-7 (1/7), 6-3) lors de la petite finale, l'Espagnol ne repart pas les mains vides grâce à sa médaille d'or obtenue en double.
Le Japonais Kei Nishikori a décroché une première médaille olympique, en bronze, en dominant l'Espagnol Rafael Nadal (6-2, 6-7 (1/7), 6-3), dimanche lors de la "petite finale" du simple messieurs des Jeux de Rio .
96 ans d'attente. Le 7e joueur mondial (26 ans) a ainsi mis fin à 96 ans d'attente nippone. Avant lui, il fallait remonter aux Jeux d'Anvers en 1920 pour trouver trace d'une médaille obtenue par le pays du Soleil-Levant en tennis.
Fébrilité-toilettes-conclusion. Le Nippon a survolé cette partie jusqu'au moment de servir pour le match à 5-2 dans la deuxième manche. Son bras droit s'est mis à trembler et Nadal, qui semblait à cours de carburant, en a profité pour revenir dans la partie. Mais Nishikori, après une longue pause-toilettes (11 minutes) entre les 2e et 3e sets, ce qui n'a pas manqué d'agacer Nadal, a repris les commandes sans craquer au moment de conclure cette fois-ci.
Nadal, doré quand même. Nadal n'aura pas tout perdu au Brésil puisqu'il le quittera avec une médaille d'or, obtenue en double messieurs avec Marc Lopez . Le vainqueur de quatorze tournois du Grand Chelem, dont neuf à Roland-Garros, avait déjà remporté le titre olympique en simple. C'était il y a huit ans à Pékin.