JO de Rio 2016 : le résumé de la nuit de vendredi à samedi
Anthony Ervin devant Florent Manaudou sur 50 m, la 27e médaille de Michael Phelps et de quatre médailles d’or pour Katie Ledecky : on ne s’est pas ennuyé à Rio.
Vous n’avez pas réussi à tenir jusqu’au bout de cette nouvelle journée des Jeux de Rio ? Vous avez dormi pendant que les athlètes se battaient pour une place sur le podium jusqu’à 5 heures du matin ? Pas de panique, Europe 1 vous résume la nuit de vendredi à samedi.
Principal événement : la victoire d’Anthony Ervin sur 50 m nage libre, 16 ans après sa première médaille d’or sur la distance à Sidney ! En natation, Michael Phelps a cédé sur 100 m papillon, décrochant "seulement" l’argent, alors que son pendant féminin, Katie Ledecky, a encore remporté l’or. Voici ce que vous avez raté cette nuit.
- Il se reprend au jeu : Anthony Ervin, 16 ans après !
Franchement, qui aurait parié sur Anthony Ervin sur 50 m nage libre ? Pas grand monde. L’Américain a pourtant coiffé tous les favoris au poteau pour remporter la course devant Florent Manaudou, tenant du titre. A 35 ans, Anthony Ervin réussit un exploit insensé : 16 ans après sa victoire sur la distance à Athènes, en 2000, il fait coup double. Quel come-back !
- La folie du jeu : Phelps battu, trois médaillés d’argent sur 100 m papillon !
Le 100 m papillon a été totalement fou. De un : Michael Phelps a été battu pour sa dernière course en individuelle aux JO, mais l’Américain, deuxième, se console avec la deuxième place, sa 27e médaille olympique. De deux : il n’y a pas une médaille d’argent, mais… trois ! Oui, oui, trois : en effet, Phelps, le Sud-Africain Chad Le Clos et le Hongrois Laszlo Cseh sont arrivés dans le même temps (51 sec 14). Trois athlètes en deuxième position, du jamais vu aux Jeux !
#Natation Une image incroyable sur le podium ! #SIN pic.twitter.com/fQUZsum48m
— CANAL+ Rio 2016 (@CanalRio2016) 13 août 2016
- Addict aux Jeux : Ledecky dévore tout
Katie Ledecky, c’est la Michael Phelps au féminin. L’Américaine a écrasé le 800 m , remportant l’or et explosant le record du monde. La nageuse vit un vrai conte de fées à Rio : elle en est désormais à quatre titres olympiques (avec les 200 et 400 m et le relais 4x200 m). La reine des bassins, c’est elle.
- Ils ont bien caché leur jeu : la remontée folle des fleurettistes russes
"Ne jamais abandonner" : les escrimeurs russes ont respecté parfaitement la maxime. L’équipe de Russie de fleuret a remporté l’or contre la France , à l’issue d’une folle remontée. Menés 35-30, les Russes ont totalement renversé une situation longtemps compromise pour s’imposer en fin de partie, 45 touches à 41. Chapeau bas !
- Jeux de (cyclisme sur) piste : le God Save The Queen, encore et encore
A force, on se demande même quel est l’intérêt de regarder les épreuves de cyclisme sur piste. Pourquoi ? Parce que la Grande-Bretagne écrase tout sur son passage. Les Britanniques ont comme prévu remporté la poursuite par équipes , en battant au passage le record du monde en finale. Sir Bradley Wiggins, l’ancien vainqueur du Tour de France, a ainsi enlevé sa cinquième médaille d’or olympique. Shocking !
- Jeu, set et match : le double Nadal-Lopez en or
Rafael Nadal en est tombé par terre. Ivre de bonheur, le tennisman espagnol a célébré sa victoire en double avec son compatriote Marc Lopez, tous deux vainqueurs en finale des Roumains Horia Tecau et Florin Mergea, en trois sets (6-2, 3-6, 6-4). "Rafa", qualifié en demi du simple, peut désormais réaliser le doublé. Ce serait géant.
- Jeux dangereux : les Américains ont encore une fois eu très peur !
Et si la "Team USA" n’était pas imbattable ? Les basketteurs américains ont encore gagné de justesse, vendredi soir contre la Serbie (94-91) . Les Serbes auraient même pu arracher la prolongation, mais leurs deux tentatives à trois points ont échoué sur le cercle. L’ogre américain avait déjà été bousculé par l’Australie, mercredi soir (98-88). De quoi donner des idées à l’équipe de France, qui affrontera les Etats-Unis dimanche.