JO de Rio 2016-Basket : la Serbie rejoint la "Dream Team" en finale

Après avoir balayé l'Australie, la Serbie fera face à son plus grand défi : battre les Américains en finale des JO.
Après avoir balayé l'Australie, la Serbie fera face à son plus grand défi : battre les Américains en finale des JO. © Mark RALSTON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Serbes se sont largement imposés en demi-finale face à l'Australie (87-61). Plus tôt, la Team USA avait battu l'Espagne (82-76).

La Serbie s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de basket messieurs en battant l'Australie 87 à 61, vendredi à Rio, et affrontera les États-Unis.

Les "Boomers" à l'ouest. Les Serbes ont balayé les Australiens, qui sont passés totalement à côté de leur match. Les "Boomers" avaient pourtant fait forte impression depuis le début du tournoi, battant notamment la Serbie de 15 points en poule. Mais vendredi, ils se sont montrés d'une incroyable maladresse. En première mi-temps, après un famélique 6 sur 29 au tir, ils n'avaient marqué que 14 points, soit 21 de moins que leurs adversaires. Les Serbes ont maintenu la pression et n'ont jamais permis aux Australiens de reprendre espoir. 

Le meneur Milos Teodosic, pas toujours en grande réussite jusque-là au tir, s'est totalement retrouvé pour inscrire 22 points. Stefan Markovic en a ajouté 14 et Milan Macvan 12. En fin de match, l'entraîneur australien a sorti presque tous ses titulaires, très décevants, à l'image de Matt Dellavedova (3 points) et même de Patty Mills (13), pour les préserver en vue du match pour la médaille de bronze, dimanche face à l'Espagne (16h30).

Vingt ans après. Pour la Serbie, ce sera la première finale olympique sous ce nom. En 1996, les joueurs serbes, unis aux Monténégrins, avaient déjà affronté les Américains en finale, sous le nom de Yougoslavie. Les Américains seront de nouveau archi-favoris, même si le match du premier tour entre les deux équipes n'avait tourné en leur faveur que de trois points. Bogdan Bogdanovic avait même eu un shoot à trois points pour égaliser à la sirène.