JO-2020 : la boxe menacée d'être retirée des JO de Tokyo

Au programme des Jeux depuis 1904, la boxe pourrait être en 2020.
Au programme des Jeux depuis 1904, la boxe pourrait être en 2020. © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le CIO envisage de retirer la boxe des prochains JO, en raison des problèmes de gouvernance à la Fédération internationale amateurs (AIBA), dirigée par le sulfureux Ouzbekh Gafur Rakhimov.

Le CIO, qui s'est dit dimanche "extrêmement inquiet" des problèmes de gouvernance à la Fédération internationale amateurs (AIBA), a menacé de retirer la boxe du programme des jeux Olympiques de Tokyo-2020. "Nous sommes extrêmement inquiets à propos de la gouvernance de l'AIBA", a déclaré le président du Comité international olympique, Thomas Bach. Le CIO "se réserve le droit de réexaminer la présence de la boxe aux jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (en octobre 2018, ndlr) et aux jeux Olympiques de Tokyo-2020", a ajouté Thomas Bach.

Au programme des Jeux depuis 1904. En début de semaine, le CIO s'était déjà dit "extrêmement préoccupé" par la nomination du sulfureux Gafur Rakhimov à la présidence de l'AIBA, en proie à une crise de gouvernance depuis des mois. L'instance olympique a confirmé dimanche qu'il suspendait toutes ses aides financières à la Fédération, qui gère l'un des sports les plus anciens du programme olympique, présent depuis les JO de Saint-Louis en 1904.

Soupçonné de trafic d'héroïne. Gafur Rakhimov, un homme d'affaires ouzbek de 66 ans, a été nommé fin janvier président par intérim de l'AIBA jusqu'aux prochaines élections de novembre. Selon l'administration américaine qui a gelé ses biens, Rakhimov - le plus ancien vice-président de l'AIBA - est lié au milieu du crime organisé aux Etats-Unis. Le mois dernier, le Département du Trésor américain avait assuré que l'Ouzbek faisait partie des "criminels majeurs" de son pays en raison de son implication dans le "trafic d'héroïne".