Jeux Paralympiques : Dorian Foulon décroche le 2e titre français

Jeux Paralympiques
Le cycliste Dorian Foulon a offert à l'équipe de France sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques (Illustration). © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le cycliste de 23 ans Dorian Foulon a décroché ce vendredi une médaille d'or en poursuite individuelle aux Jeux Paralympiques de Tokyo après avoir battu l'Australien Alistair Donohoe en finale. C'est la deuxième médaille d'or française après celle d'Alexandre Léauté jeudi. 

Le cycliste Dorian Foulon a offert vendredi à l'équipe de France sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo en s'imposant en finale de la poursuite individuelle (catégorie C5). Champion du monde en titre de la spécialité, le pistard de 23 ans, à l'aise aussi sur route, a battu l'Australien Alistair Donohoe dans la finale pour l'or après avoir signé un nouveau record du monde en qualifications (4 min 18 sec 274).

"C'est le rêve de ma petite vie. Le podium, la Marseillaise, c'est quelque chose d'énorme", a confié le Breton, né avec un pied bot côté gauche, qui a exulté dans un hurlement en passant la ligne. "C'est toute la pression... parce que hier soir, je n'arrivais pas à dormir. Les cris, c'était peut-être excessif mais c'est ce que j'avais sur le cœur. Tout ressort : les années de travail, d'acharnement, les hauts et les bas."

Sept médailles françaises

Son handicap lui permet de développer moins de puissance en raison d'un blocage de sa cheville consécutif à de multiples opérations pour redresser son pied. Malgré cela, il a disputé sur route parmi les valides des courses de haut niveau en catégories de jeunes, comme le Tour de l'Avenir ou la Ronde de l'Isard en 2019. La veille au vélodrome d'Izu, il s'était classé sixième du kilomètre. Avant de basculer vers les épreuves sur route, il disputera la vitesse par équipes samedi aux côtés de Kevin Le Cunff (4e de la poursuite C5) et d'Alexandre Léauté, premier médaillé d'or de la délégation française.

Ce dernier, après son titre paralympique la veille en poursuite (catégorie C2), a décroché l'argent sur le kilomètre vendredi (cat. C1-3). Ces deux médailles sur piste, ajoutées un peu plus tard à celle d'argent en judo de la porte-drapeau Sandrine Martinet, portent le total français à sept.