Handball : le Danemark champion du monde pour la première fois

, modifié à
  • A
  • A
Les Danois ont écrasé la Norvège 31 à 22 en finale.
Les Danois ont écrasé la Norvège 31 à 22 en finale. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :
Après avoir battu les Bleus en demi-finale, les Danois ont écrasé la Norvège (31-22), dimanche, pour s'adjuger leur tout premier titre de champions du monde devant leur public.

Les Danois sont devenus champions du monde de handball pour la première fois en écrasant la Norvège 31 à 22 en finale, devant leur public, dimanche à Herning, concluant magistralement un tournoi dominé de la tête et des épaules.

Après l'Euro et les JO. Les Danois ont gagné leurs dix matches avec jamais moins de trois buts d'écart. Leur victoire la plus marquante restera celle contre la France, double tenante du titre, en demi-finale, 38 à 30. Déjà champions d'Europe en 2008 et 2012, les Danois ont maintenant les trois titres majeurs à leur palmarès. Ils seront les grands favoris pour l'or aux Jeux de Tokyo, pour lesquels ils sont les premiers qualifiés (après l'organisateur) grâce à ce titre mondial.

Hansen au zénith. Le grand homme de la finale, et du tournoi, a été l'arrière Mikkel Hansen. Le joueur du PSG, âgé de 31 ans, a écœuré les gardiens norvégiens avec son fantastique coup de poignet en marquant à sept reprises (dont deux sur penalty). L'homme au bandeau dans les cheveux a été le meilleur buteur du tournoi avec 72 buts.