Formule 1 : le Grand Prix de France, supprimé du calendrier pour 2023

La Formule 1 a confirmé ce jeudi la suppression du Grand Prix de France pour 2023.
La Formule 1 a confirmé ce jeudi la suppression du Grand Prix de France pour 2023. © ALESSIO MORGESE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
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avec AFP
La Formule 1 a confirmé ce jeudi la suppression du Grand Prix de France pour 2023. Il n'y aura donc de courses la saison prochaine sur le circuit du Castellet dans le Var. Une décision nourrie avant tout par des enjeux financiers et la volonté de privilégier d'autres Grands Prix plus rentables. 

Il n'y aura pas de Grand Prix de France en 2023, a confirmé à l'AFP la Formule 1 jeudi, ne donnant ainsi pas suite au contrat entamé en 2018 pour des courses sur le circuit du Castellet dans le Var. Le patron de la F1, Stefano Domenicali, a par ailleurs affirmé, lors d'une conférence de presse mercredi, que les discussions continuaient avec le promoteur du GP de France et que l'épreuve pourrait à l'avenir entrer dans un système de rotation avec d'autres Grands Prix.

"Les discussions sont très, très ouvertes pour un grand avenir et une possibilité, non pas l'année prochaine, mais à l'avenir, pourrait également être de trouver une sorte de rotation qui permettrait à chacun de faire partie du calendrier", a-t-il expliqué. La France, tout comme la Belgique et Monaco, n'avait pas encore renouvelé le partenariat avec le championnat du monde pour 2023.

"L'histoire ne suffit pas" 

Si les deux autres Grands Prix cités ont encore une chance d'être au calendrier, la France dit donc au revoir à la F1, a indiqué la Formule 1 jeudi, confirmant une déclaration de Domenicali rapportée par l'Equipe. Revenu sur le circuit Paul-Ricard au calendrier en 2018, dix ans après la dernière édition à Magny-Cours, près de Nevers au centre du pays, le GP de France est le sixième Grand Prix le plus disputé de l'histoire de la F1 depuis 1950 avec 62 éditions.

La France, dont la tradition de sport automobile reste très forte avec encore deux pilotes sur 20, une écurie (Alpine) et un motoriste (Renault) en F1, se retrouve donc au placard, comme l'Allemagne (64 éditions) qui n'a plus de Grand Prix. La F1, qui s'exporte désormais en Arabie saoudite, à Miami et l'an prochain à Las Vegas, cherche à "équilibrer" ses courses entre les différents continents, entre nouveaux venus et GPs "historiques".

Face à l'intérêt croissant pour la F1 et aux nouveaux standards financiers que représentent les nouveaux Grands Prix, "l'histoire ne suffit pas", a expliqué Domenicali, selon qui "la présence (des Grands Prix dits historiques, NDLR) ne peut pas être considérée comme acquise".