psg 1:45
  • Copié
Cédric Chasseur / Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP
Le PSG, en plein chamboulement, débute sa saison de Ligue 1 face à Lorient. Emmené désormais par Luis Enrique, l'entraîneur espagnol aura pour mission de faire oublier un exercice 2022-2023 plutôt chaotique. Les Parisiens joueront pourtant sans Killian Mbappé, non retenu, et Neymar, déclaré forfait.

En 2023, les sifflets ont souvent plus fait vibrer le Parc des Princes que les cris de joie des supporters. Absence de projets de jeu, records de défaites, élimination prématurée en Ligue des champions… Les fans du Paris Saint-germain n'ont pas vraiment été gâtés. D'où cette attente vis-à-vis de Luis Enrique ; une attente renforcée par son envie de faire du PSG une équipe à nouveau offensive.

 

Une équipe sans vraiment de repères

"Je ne veux pas n'avoir que dix minutes à pleine intensité. Je veux 95 minutes de football total d'intensité maximale de jeu offensif afin de montrer aux supporters qu'on est professionnel et qu'on veut leur donner du plaisir", a-t-il fait savoir en conférence de presse. Sauf que le coach espagnol devra composer avec un effectif un peu moins talentueux.

Une équipe sans vraiment de repères qui laisse quelque peu perplexe l'ancien entraîneur du PSG, Alain Giresse. "C'est une équipe qui se reconstruit. Elle n'a pas beaucoup de bases parce que justement, elle a quand même été démembrée : Messi, Neymar, peut-être Mbappé, Ramos. Donc ça reste un Paris Saint-Germain qui a du potentiel mais qui ne présente pas pour le moment les garanties d'une équipe encore complètement stabilisée et organisée, donc… à voir", analyse-t-il. Reste que le Paris Saint-Germain est toujours le grand favori de la Ligue 1 aux yeux des observateurs, mais aussi de Luis Enrique, qui se veut le chantre du football total à Paris.