Football : le Portugal premier qualifié pour la finale de la Ligue des nations
Mené à l'heure de jeu, le Portugal a renversé l'Allemagne, mercredi à Munich, dans la première demi-finale de la Ligue des nations (2-1). Les partenaires de Cristiano Ronaldo, buteur, infligent aux locaux leur première défaite depuis l'Euro, et attendent désormais la France ou l'Espagne en finale.
Le Portugal a obtenu son billet pour la finale de la Ligue des Nations en battant l'Allemagne 2-1 mercredi à Munich et rencontrera dimanche en finale la France ou l'Espagne, qui s'affrontent jeudi soir.
Après une première mi-temps équilibrée avec de nombreuses occasions de part et d'autre, c'est l'Allemagne qui a ouvert le score à la reprise par Florian Wirtz (48e). Mais le Portugal a vite répliqué sur une magnifique frappe enroulée de Francisco Conceicao (63e) puis, cinq minutes après, par l'inusable Cristiano Ronaldo (68e). La Mannschaft a bien essayé de réagir avec notamment une frappe de Karim Adeyemi sur l'extérieur du poteau de Diogo Costa mais ce sont les Portugais qui se sont à nouveau créé une superbe occasion à la 89e sans que les Allemands ne puissent revenir au score.
Une égalisation, puis un deuxième but de Cristiano Ronaldo
"Je suis très fier, parce que j'ai aidé l'équipe à se hisser en finale", a commenté le Portugais Francisco Conceiçao, auteur du but de l'égalisation du Portugal contre l'Allemagne (2-1). "Je suis très fier, parce que j'ai aidé l'équipe à se hisser en finale. Je suis content de marquer contre l'Allemagne, 25 ans après le triplé de mon père", a-t-il souligné, lui qui a été désigné joueur de la rencontre par l'UEFA.
À la 63e minute, il a pris le meilleur sur Robin Gosens à une quarantaine de mètres du but de Marc-André ter Stegen, a avancé d'une dizaine de mètres et a enroulé sa frappe pour égaliser pour le Portugal, un quart d'heure après l'ouverture du score allemande.
"C'est un moment d'inspiration. Je savais quand j'avais frappé la balle qu'elle allait dans le but", a glissé Francisco Conceiçao. Cinq minutes plus tard, Cristiano Ronaldo a inscrit à 40 ans le but de la qualification du Portugal, en conclusion d'un mouvement initié par Nuno Mendes, récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Paris SG.