Maccabi Haïfa 1:41
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
A l'occasion de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Maccabi Haïfa, la préfecture de police de Paris a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité du match. 800 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mardi soir. Selon la préfecture, "cette rencontre présente des risques élevés de troubles à l'ordre public". 

Un dispositif de sécurité renforcé de "800 policiers et gendarmes" est prévu mardi par la préfecture de police de Paris pour la rencontre de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain (PSG) aux Israéliens du Maccabi Haïfa, au Parc des Princes. Dans une note de la préfecture de police de Paris, que l'AFP a pu consulter, les services de sécurité expliquent que "cette rencontre présente des risques élevés de troubles à l'ordre public" pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que les "supporters du collectif Ultras Paris seront présents en nombre" et pourraient profiter du match pour manifester "leur soutien à la cause palestinienne". Ensuite parce que des "militants ultra-sionistes dont certains proches de l'ex-Ligue de Défense juive" pourraient également être là pour "protéger les supporters israéliens".

"Risque de sécurité"

Les services de sécurité évoquent aussi la possibilité que des "éléments à risques parisiens" se trouvent aux abords du parc des Princes pour "s'en prendre aux supporters israéliens". La note mentionne en outre le fait que "selon l'ambassade d'Israël, environ 2.000 supporters du Maccabi Haïfa ne venant pas d'Israël" seraient "susceptibles d'avoir acheté des places en tribunes grand public".

Or, "leur isolement au milieu de supporters parisiens pourrait créer des risques de sécurité, pour eux-mêmes ou pour leur entourage s'ils ne respectaient pas un comportement neutre (pas de maillot/pas de drapeaux/pas de manifestation bruyante de support de l'équipe reçue)". Dans ce contexte, il a été prévu de mobiliser "1.400 stadiers", de constituer "une réserve de sécurité de 350 places en tribune visiteurs pour pouvoir y relocaliser les supporters de Maccabi Haïfa isolés en tribunes grand public".

"Signes distinctifs" interdits

La jauge de la tribune visiteurs a été ramenée à "1.650 places pour les supporters du Maccabi contre 2.000" habituellement, est-il détaillé dans la note. Selon le règlement de l'UEFA, chaque club est tenu de réserver au moins 5% de la capacité de son stade exclusivement à la disposition des supporters du club visiteur. Pour maîtriser le flux de supporters israéliens dont la venue en France ne serait pas encadrée, "les achats de billet depuis des adresses IP en Israël ont été bloqués".

Lors d'une réunion avec le préfet de police de Paris, l'ambassade d'Israël s'est engagée à relayer les consignes de sécurité pour tout supporter en provenance d'Israël: pas de drapeau ou de couleurs du club Maccabi dans les transports, aux abords du stade et dans le stade, hors la tribune visiteurs.

Sur sa billetterie en ligne, le PSG publie d'ailleurs une mise en garde aux acheteurs de tickets pour cette rencontre contre Haïfa, listant les "signes distinctifs" interdits dans l'enceinte du Parc des Princes, comme le maillot ou le drapeau de l'équipe adverse, ou des drapeaux de nationalités non représentées dans l'effectif parisien. "Toute personne se présentant avec un des attributs cités précédemment s'expose à une exclusion du stade", prévient le club.