Faut-il s'inquiéter pour Neymar après le Classico et à quelques jours du choc contre le Bayern ?

Neymar a réaliser une prestation peu convaincante contre l'OM et inquiète avant le match de Ligue des champions contre l'OM
Neymar a réaliser une prestation peu convaincante contre l'OM et inquiète avant le match de Ligue des champions contre l'OM © AFP
  • Copié
avec AFP
Peu inspiré et fautif sur le but fatal de Marseille (2-1), Neymar a raté son classique en huitièmes de finale de Coupe de France et ne retrouve pas la forme, alors que le Paris Saint-Germain affronte le Bayern Munich dans six jours dans le cadre de la Ligue des champions.

C'est une soirée à oublier pour l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar. Une forme que le Brésilien ne parvient pas à retrouver et qui inquiète à quelques jours du choc contre le Bayern Munich. Son corner décisif pour l'égalisation de Sergio Ramos (45e+2) en suffit pas à racheter une nouvelle performance atone du Brésilien, qui ne retrouve pas ses éclairs de la première partie de saison depuis le retour de sa Coupe du monde frustrante.

Le PSG a pourtant besoin de lui à son meilleur niveau contre le géant munichois mardi au Parc des Princes pour le huitième de finale aller de Ligue des champions, surtout avec la blessure de Kylian Mbappé, forfait pour l'aller. Mais le classique ne réussit que moyennement au génial brésilien. S'il a marqué quatre buts en dix OM-PSG, "Ney" a vu deux fois rouge, à son tout premier, le 22 octobre 2017 (2-2, pour deux jaunes coup sur coup (85e et 87e) et le seul que le PSG ait perdu en 26 rencontres, le 13 septembre 2020 (1-0).

Ce soir-là au Parc des Princes, dans la bagarre finale, il avait adressé une claque derrière la tête d'Alvaro Gonzalez, avec qui il avait un contentieux (il avait accusé l'espagnol d'avoir tenu des propos racistes à l'aller). Mercredi Neymar n'a pas perdu son sang froid. Il aurait pu être averti pour un tacle par derrière sur Mattéo Guendouzi (69e). Qu'il soit gracié par François Letexier a fait rugir le Vélodrome.

Une frappe sur le poteau

Le Brésilien, malheureux depuis l'élimination en quart de finale contre la Croatie (1-1, 4 t.a.b. à 2), revenait de blessure, ménagé pendant deux matches pour une gêne à l'adducteur, ce qui n'a pas empêché les Parisiens de battre Montpellier (3-1) et Toulouse (2-1).

Mais pour son retour, il a manqué de précision au Vélodrome, comme sur ce contrôle un poil long dans la surface (13e), et d'inspiration sur un contre à trois contre deux complètement galvaudé avec Lionel Messi (7e). Ney s'est quelques fois entêté, dans un raid solitaire en dribbles où il a fini par se faire enfermer par la tenaille marseillaise (37e). Il a aussi manqué de réussite sur sa meilleure action de la soirée, un coup de rein diabolique pour s'ouvrir l'espace, suivi d'une frappe s'écrasant sur le poteau (40e).

Il a néanmoins été décisif en dosant parfaitement le corner sur la tête de Sergio Ramos (45e+2). Mais Neymar n'a sorti ses meilleurs coups qu'une fois le PSG mené sur une frappe du gauche de l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi (57e). Alexis Sanchez avait ouvert le score sur penalty (31e). Au pied du mur, l'équipe de Christophe Galtier s'est enfin sérieusement ruée à l'attaque. Sur un de ses rushes, parfaitement exécuté celui-là, Neymar a habilement décalé Lionel Messi, mais son partenaire a inhabituellement envoyé sa frappe dans le virage Sud (79e).

Sans Mbappé, les espoirs du PSG de dominer le Bayern vont beaucoup reposer sur le duo Neymar-Messi. Paris peut raviver le souvenir des deux matches éblouissants de son N.10 contre les Munichois en quarts de finale 2021, à l'aller (3-2) comme au retour (défaite 1-0).