Matej Mohoric (à droite) s'est imposé ce vendredi à Poligny juste devant Kasper Asgreen (à gauche). 0:59
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP , modifié à
Combat annoncé entre sprinteurs et baroudeurs, la 19e étape du Tour de France, entièrement disputée dans le Jura vendredi, s'achève sur une interminable ligne droite de huit kilomètres jusqu'à l'arrivée à Poligny. Et au terme d'un sprint hyper serré, c'est le Slovène Matej Mohoric qui s'impose, privant ainsi Kasper Asgreen d'un doublé.

Matej Mohoric a remporté la 19e étape du Tour de France ce vendredi à Poligny dans le Jura. Au terme d'un sprint très disputé, le Slovène s'impose au nez et à la barbe de Kasper Asgreen, vainqueur à Bourg-en-Bresse la veille. Ce fut tellement serré qu'il a dû patienter quelques minutes après l'arrivée pour être assuré de sa victoire, avant d'éclater en sanglots. À la veille de la difficile étape des Vosges, c'était une nouvelle occasion de briller pour les sprinteurs sur un parcours de 172,8 km au départ de Moirans-en-Montagne, petit village de 2.130 habitants. 

Les principales informations

  • 19e étape et dernière ligne droite du Tour de France ce vendredi. 
  • Le Slovène Matej Mohoric l'a emporté au terme d'un sprint très disputé face au Danois Kasper Asgreen
  • Jonas Vingegaard conserve sa large avance au général et fonce vers un deuxième sacre consécutif

C'est la troisième victoire dans le Tour pour le Slovène. L'Australien Ben O'Connor termine sur la troisième marche du podium. Une étape qui aura de nouveau surpris les sprinteurs puisque l'échappée est de nouveau allé au bout, tout comme la veille lors de la 18e étape. C'est aussi, après Pello Bilbao et Wout Poels, la troisième victoire dans ce Tour de France pour l'équipe Bahrain, endeuillée juste deux semaines avant le départ par la mort de son coureur suisse Gino Mäder dans une descente de col au Tour de Suisse.

Tour-de-France

Le tracé de la 19e étape
Crédit : site officiel du Tour de France

Mohoric s'est montré le plus costaud et le plus malin d'une étape assez dingue, courue comme une classique, avec une multitude d'attaques, de tentatives d'échappée et des coureurs éclatés dans plusieurs groupes. Le peloton, avec le maillot jaune Jonas Vingegaard, est arrivé avec près de 14 minutes de retard, roulant sur un rythme de sénateur puisqu'aucun coureur dangereux pour le classement général ne s'était glissé dans l'échappée.