Le Danois Kasper Asgreen s'est imposé sur la 18e étape du Tour de France. 1:05
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Le Tour de France retrouvait la plaine jeudi lors de la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse sur un parcours de 184,9 km que les organisateurs ont voulu "le plus plat possible" après plusieurs journées éprouvantes dans les Alpes. Et c'est le Danois Kasper Asgreen qui s'est imposé en résistant au retour du peloton.

Après la victoire de l'Autrichien Felix Gall à Courchevel et l'avance considérable prise par Jonas Vingegaard en tête du classement général, le Tour de France retrouvait la plaine jeudi lors de la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Un parcours de 184,9 km que les organisateurs ont voulu "le plus plat possible" après plusieurs journées éprouvantes dans les Alpes. Et c'est le Danois Kasper Asgreen qui s'est imposé en résistant au retour du peloton et en grillant la priorité à certains sprinteurs annoncés comme favoris.

Les principales informations

  • 18e étape du Tour de France ce jeudi entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse 
  • Le Danois Kasper Asgreen s'est imposé au terme d'un parcours plat qui tranchait avec les dernières étapes alpines 
  • L'échappée est allée au bout et le Scandinave l'a emporté au sprint
  • Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune. 

"On a fait tout pour que ce soit le plus plat possible. On passe à Chambéry. On passe au bout du lac du Bourget. Et on coupe la montagne du Chat par le tunnel pour éviter de le monter", expliquait Thierry Gouvenou, directeur technique de la Grande Boucle.

Etape-18

Le profil de la 18e étape
Crédit : site officiel du Tour de France

Asgreen, 28 ans, a réglé sur la ligne le Néerlandais Pascal Eenkhoorn et le Norvégien Jonas Abrahamsen qui avaient également pris place dans l'échappée du jour, tout comme le Belge Victor Campenaerts. Les quatre hommes n'ont jamais eu plus de 1 minute 20 secondes d'avance sur le peloton mais ont réussi contre toute attente à mener leur escapade jusqu'au bout. Asgreen, bien aidé par ses équipiers Julian Alaphilippe et Tom Declercq qui, en vieux briscards, ont tout fait pour désorganiser la poursuite en s'intercalant sans cesse au milieu des équipes de sprinteurs dans le peloton.

"Evidemment, la situation n'était pas idéale, j'aurais voulu partir avec plus de coureurs mais c'est la dernière semaine du Tour, ce n'est pas la première fois qu'un petit groupe arrive à battre les équipes de sprinteurs. J'y ai cru ! C'est un ensemble de facteurs cumulés qui nous ont fait gagner avec aussi de bonnes jambes, quand même, pour les quatre échappés", a réagi l'intéressé. 

Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres en 2021, en a profité pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle après deux deuxièmes places et libérer son équipe qui était restée bredouille sur ce Tour jusque-là.