Publicité
Publicité

EN DIRECT - Roland-Garros : Blessé, Arthur Fils déclare forfait pour la suite du tournoi

Europe 1 Avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Début du troisième tour ce vendredi porte d'Auteuil. Seul Français engagé en simple, Quentin Halys défiera Holger Rune, vainqueur cette saison de l'ATP 500 de Barcelone, sur le court Philippe-Chatrier. Carlos Alcaraz, Aryna Sabalenka et Jasmine Paolini seront également sur les courts. Suivez notre direct.

Après les victoires d'Elsa Jacquemot et de Loïs Boisson jeudi (qui s'affronteront au troisième tour), garantissant la présence d'au moins une Française en huitièmes de finale, Quentin Halys tentera de faire de même chez les messieurs. Il lui faudra pour rallier la deuxième semaine du Grand Chelem parisien battre Holger Rune, tête de série n°10.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le programme des principaux matchs de la journée de vendredi à Roland-Garros :

 

TROISIEME TOUR

  • Court Philippe-Chatrier

(pas avant 20h15) Damir Dzumhur (BIH) - Carlos Alcaraz (ESP/N.2)

  • Court Suzanne-Lenglen

suivi de Frances Tiafoe (USA/N.15) - Sebastian Korda (USA/N.23)

  • Court Simonne-Mathieu

suivi de Bernarda Pera (USA) - Elina Svitolina (UKR/N.13)

Arthur Fils déclare forfait 

Coup dur pour le camp tricolore à Roland Garros. Qualifié pour le troisième tour mais blessé, Arthur Fils annonce qu'il déclare forfait pour la suite du tournoi. 

Iga Swiatek s'emploie en fin de match, mais passe en huitièmes

La triple tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros malgré une deuxième manche très accrochée face à la Roumaine Jaqueline Cristian (60e) 6-2, 7-5.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Polonaise n'a encore perdu aucun set dans le tournoi et affrontera au prochain tour la Kazakhe Elena Rybakina (11e) ou la Lettone Jelena Ostapenko (21e), qu'elle n'a jamais battue en six confrontations. L'ex-N.1 mondiale, retombée au 5e rang du classement WTA, n'a plus remporté de titre depuis son troisième sacre consécutif sur la terre battue parisienne en 2024.

Holger Rune vient à bout de Quentin Halys en cinq sets 

Seul représentant français sur les courts de Roland Garros ce vendredi, Quentin Halys affrontait le Danois, Holger Rune, dixième joueur mondial. Après avoir remporté le premier set de cette rencontre (6-4), Quentin Halys a lâché la deuxième manche (2-6) avant de se reprendre dans le troisième (7-5). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la quatrième manche, le Français a mené 5-4, et croyait à la qualification. Mais le Danois est revenu dans la rencontre au meilleur des moments pour empocher le quatrième set 7-5. Dans la dernière manche, le Danois a déroulé et s'impose finalement (4-6, 6-2, 5-7, 7-5, 6-2). 

Novak Djokovic programmé en même temps que la finale du PSG samedi

Les organisateurs de Roland-Garros ont tranché: c'est l'ex-N.1 mondial Novak Djokovic qui jouera samedi en soirée sur le Central, lors d'une "night session" qui se déroulera pendant la finale de Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan.

La suite après cette publicité

Le duel du troisième tour entre le Serbe (6e mondial), qui a confié jeudi soir sa préférence pour une victoire du club parisien, et l'Autrichien Filip Misolic (153e), débutera à 20h15, trois quarts d'heure avant le coup d'envoi de la finale de C1 à Munich.

Lorenzo Musetti affrontera au prochain tour Halys ou Rune

Contre le 97e mondial argentin Mariano Navone, l'Italien Lorenzo Musetti (7e) a lui mis du temps avant d'entrer dans le match. Lâchant le premier set, il a commencé le deuxième comme le premier, en étant breaké, avant de réagir.

Le Toscan de 23 ans, en forme sur terre battue après une finale à Monte-Carlo et deux demi-finales à Madrid et Rome, s'est imposé 4-6, 6-4, 6-3, 6-2 en 3h25, célébrant sa victoire en contractant fort son biceps droit. Il affrontera le vainqueur du duel indécis Halys-Rune.

Aryna Sabalenka file en huitièmes sans trembler

Comme lors des deux premiers tours, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka s'est imposée en deux sets, cette fois contre Olga Danilovic (6-2, 6-3), vendredi pour se qualifier pour les huitièmes de finale à Roland-Garros.

La difficulté va grimper d'un bon cran au prochain tour où elle affrontera l'Américaine de 23 ans Amanda Anisimova (16e), qui mène leurs confrontations 5-2. Triple lauréate en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024), la Bélarusse de 27 ans n'a jamais dépassé le stade des demi-finales à Roland-Garros.