Roland-Garros 2024 : ce qu'il faut retenir de la deuxième journée de compétition

2:10
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
Pour la deuxième journée du tableau principal de Roland-Garros 2024, Rafael Nadal a été éliminé d'entrée par l'Allemand Alexander Zverev et a peut-être dit adieu à la terre battue parisienne sur laquelle il a tant triomphé. Côté français, la journée s'est d'abord révélée morose avant d'être égayée par les succès de Gracheva, Parry et Monfils. 

Au deuxième jour de ce Roland-Garros 2024, Rafael Nadal a peut-être fait ses grands adieux au public parisien. L'Espagnol, 14 fois vainqueur porte d'Auteuil, a été éliminé dès le premier tour par Alexander Zverev (4e mondial) sur le court Philippe-Chatrier. "Je pense que c'est la dernière fois que je me retrouverai ici devant vous, même si je ne suis pas sûr", a déclaré le Majorquin au sortir de la rencontre. Côté français, la journée est, pour l'heure, bien délicate avec cinq défaites en autant de matchs. Le match programmé en soirée opposera le tricolore Gaël Monfils au Brésilien Thiago Seyboth-Wild.  

Les principales informations :

  • Rafael Nadal s'est incliné d'entrée face à l'Allemand Alexander Zverev
  • L'Espagnol, 14 fois vainqueur à Roland-Garros, a peut-être disputé son dernier match sur la terre battue parisienne
  • Journée morose pour le clan tricolore avec seulement trois victoires 
  • On notera la jolie performance de Varvara Gracheva face à la Grècque Maria Sakkari, 7e joueuse mondiale
  • Mais également les qualifications de Diane Parry et Gaël Monfils

Une victoire de Monfils pour conclure la journée

Gaël Monfils (38e à l'ATP) a s'est qualifié pour le second tour en battant le Brésilien Thiago Seyboth Wild, qui avait éliminé le Russe Daniil Medvedev au premier tour l'an passé. Dans ce match, programmé en soirée, le tricolore a eu besoin de quatre sets pour faire la différence (6-2 / 3-6 / 6-3 / 6-4). Il affrontera l'Italien Lorenzo Musetti au tour suivant. 

Parry remporte le duel franco-français contre Fierro 

Diane Parry a remporté lundi le duel franco-français qui l'opposait à Fiona Ferro (3-6, 6-3, 6-3) pour rejoindre le second tour de Roland-Garros. Parry, 21 ans et 63e mondiale, parvient à dépasser le premier tour pour la quatrième fois en six participations, et ce après avoir renversé son adversaire du soir, bénéficiaire d'une invitation, et qui menait d'un set à rien. Elle retrouvera au tour suivant l'Ukrainienne Elina Svitolina, 19e mondiale, et quart de finaliste sur la terre battue parisienne l'an passé.

Dans la soirée aussi, Luca Van Assche (103e) a été éliminé lui par le Canadien Denis Shapovalov, 118e, en trois sets 6-3, 6-4, 6-4. Elsa Jacquemot, qui bénéficiait d'une invitation, a été battue par la Roumaine Ana Bogdan 6-1, 6-3.

Varvara Gracheva élimine Maria Sakkari, 7e joueuse mondiale

La Française Varvara Gracheva, 88eme joueuse mondiale, a réalisé une grande performance en éliminant, au premier tour de Roland-Garros, la Grecque Maria Sakkari, septième joueuse mondiale, en trois sets (3-6, 6-4, 6-3). Grâce à cette victoire, la joueuse de 23 ans rejoint pour la quatrième fois de suite le deuxième tour du tournoi parisien. Gracheva en a profité pour prendre sa revanche, la Grecque l'avait éliminée au début du mois, au deuxième tour du tournoi de Rome.

Fils et Gaston s'arrêtent là, tout comme Burel et Ponchet

Après la défaite de Léolia Jeanjean (143e) face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, le reste de la délégation française n'a pas connu davantage de réussite. Dans un match plusieurs fois interrompu par la pluie, Hugo Gaston s'est incliné face à l'Américain Ben Shelton en quatre sets, après avoir pourtant remporté la première manche. 

Trop inconstant, Arthur Fils, pourtant tête de série numéro 29, a dû lui aussi rendre les armes face à l'Italien Matteo Arnaldi en quatre sets également. Pas plus de succès chez les dames où la 149e joueuse mondiale, Jessika Ponchet, n'a rien pu faire contre la Canadienne Leylah Fernandez (33e). Une défaite plus sèche (6-2 / 6-0) que celle concédée par Clara Burel (43e) contre la Russe Anna Kalinskaya, 25e joueuse mondiale (7-6 / 7-5). 

C'est fini pour Nadal

L'Espagnol, qui disputait peut-être son dernier match à Roland-Garros, a été éliminé d'entrée par l'Allemand Alexander Zverev en trois sets (6-3 / 7-6 / 6-3). "Je voulais vous dire merci, c'est incroyable la quantité d'énergie que vous m'avez donnée. Je pense que c'est la dernière fois que je me retrouverai ici devant vous, même si je ne suis pas sûr", a déclaré le Majorquain devant le public du court Philippe-Chatrier. 

Nadal en délicatesse face à Zverev 

L'Espagnol est mené 2 sets à 0 face à l'Allemand Alexander Zverev sur le court Philippe-Chatrier. Il va désormais devoir remporter les trois suivants pour écarter le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome.

Tsitsipas qualifié sereinement pour le 2e tour

Stefanos Tsitsipas, neuvième joueur mondial, s'est qualifié sereinement pour le 2e tour de Roland Garros, en disposant en trois sets du Hongrois Marton Fucsovics, 54e joueur mondial, (7-6 / 6-4 / 6-1). Le Grec de 25 ans, finaliste de l'édition 2021, n'avait pas une entrée en lice des plus faciles, face à un adversaire plutôt à l'aise sur terre battue. Mais il s'est montré suffisament solide pour faire respecter la logique du classement. 

Il affrontera au tour suivant l'Allemand Daniel Altmaier (83e), vainqueur du Serbe Laslo Djere, au bout d'un marathon de plus de cinq heures dimanche.

C'est parti pour Nadal-Zverev !

Rafael Nadal, 14 fois vainqueur sur cette terre battue parisienne, et Alexander Zverev ont fait leur entrée sur un court Philippe-Chatrier plein à craquer pour le match le plus attendu de cette quinzaine !

Swiatek trop forte pour Jeanjean

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a connu une entrée en matière sereine face à la Française Léolia Jeanjean (143e). Combative, mais limitée pour tenir tête à la double tenante du titre, la Montpelliéraine n'a rien pu faire face à la puissance et à la justesse de la Polonaise qui affrontera Naomi Osaka, une ancienne numéro 1 mondiale, au tour suivant. 

Sinner avance facilement au 2e tour

Le N.2 mondial Jannik Sinner, candidat au titre à Roland-Garros, mais freiné ces dernières semaines par une blessure à une hanche, s'est rassuré en se qualifiant pour le 2e tour en battant sans peine 6-3, 6-3, 6-4 l'Américain Christopher Eubanks (46e), lundi. "Je suis heureux d'être de retour sur un cours après ma blessure, ici c'est un tournoi spécial pour moi car c'est la première fois ou j'ai atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem", a commenté l'Italien de 22 ans. "Ma hanche va bien, mais je prends les matches un par un. Je ne suis pas encore au top de ma forme mais j'y travaille chaque jour", a-t-il ajouté. Son prochain adversaire sera le vétéran français Richard Gasquet (124e), de quinze ans son aîné, vainqueur la veille du Croate Borna Coric.

Jabeur réussit son entrée

Ons Jabeur, 9e mondiale, a tenu son rang face à l'Américaine Sachia Vickery, 124e et bénéficiaire d'une wild card, qu'elle a écartée 6-3, 6-2, lundi, au premier tour de Roland-Garros. "Un premier tour de Grand Chelem, c'est toujours difficile. J'ai essayé de me relâcher sur le court, mais j'espère que ça ira mieux au prochain match. Le chemin est encore long", a déclaré la Tunisienne, qui affrontera au deuxième tour la Colombienne Camila Osorio (77e) ou l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (48e).

Nadal-Zverev, revanche de la demi-finale 2022

Pour ce qui a toutes les chances d'être son dernier Roland-Garros, Nadal n'est pas protégé par le statut de tête de série à cause de sa chute au classement (au-delà de la 250e place mondiale). Il a été propulsé d'entrée par le tirage au sort face à l'Allemand de 27 ans, un des joueurs les plus en forme du moment, fraîchement titré au Masters 1000 de Rome. Retrouvez ici l'analyse de Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, radio officielle de Roland-Garros.

La dernière fois que les deux hommes s'étaient affrontés remonte à la demi-finale 2022 : l'Allemand avait poussé l'Espagnol dans ses retranchements avant de gravement se blesser à la cheville droite et d'abandonner, laissant Nadal filer vers son 22e titre du Grand Chelem.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, fera lui son entrée en lice mardi, contre l'invité français Pierre-Hugues Herbert. La journée de lundi marque aussi le retour de la tenante du titre Iga Swiatek, grande favorite à sa succession. Leolia Jeanjean sera condamnée à un exploit monumental après être parvenue à sortir des qualifications, Swiatek arrivant avec deux titres sur terre battue acquis à Madrid et Rome. Enfin, Jannik Sinner sera opposé à Christopher Eubanks sur le court Suzanne-Lenglen. L'Italien, en quatre participations, avait atteint son meilleur résultat -- un quart de finale -- en 2020.

Programme des principaux matches ce lundi :

Court Philippe-Chatrier (à partir de midi)

Sachia Vickery (USA) - Ons Jabeur (TUN/tête de série N.8)

Iga Swiatek (POL/N.1) - Leolia Jeanjan (FRA)

Alexander Zverev (GER/N.4) - Rafael Nadal (ESP)

(pas avant 20h15) Gaël Monfils (FRA) - Thiago Seyboth Wild (BRA)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11 heures)

Christopher Eubanks (USA) - Jannik Sinner (ITA/N.2)

Marton Fucsovics (HUN) - Stefanos Tsitsipas (GRE/N.9)

Coco Gauff (USA/N.3) - Julia Avdeeva (RUS)

Elina Svitolina (UKR/N.15) - Karolina Pliskova (CZE)

Court Simonne-Mathieu (à partir de 11 heures)

Rebeka Masarova (ESP) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5)

Matteo Arnaldi (ITA) - Arthur Fils (FRA/N.29)

Maria Sakkari (GRE/N.6) - Varvara Gracheva (FRA)

Dominik Koepfer (GER) - Daniil Medvedev (RUS/N.5)

Court 14 (à partir de 11 heures)

Ben Shelton (USA/N.15) - Hugo Gaston (FRA)

Anna Kalinskaya (RUS/N.23) - Clara Burel (FRA)

Luca Van Assche (FRA) - Denis Shapovalov (CAN)

Court 7 (à partir de 11 heures)

Daria Saville (AUS) - Jasmine Paolini (ITA/N.12)

Karen Khachanov (RUS/N.18) - Sumit Nagal (IND)

Leylah Fernandez (CAN/N.31) - Jessika Ponchet (FRA)

Pedro Cachin (ARG) - Tommy Paul (USA/N.14)

Court 4 (à partir de 11 heures)

(4e match) Harriet Dart (GBR) - Linda Noskova (CZE/N.27)

Court 6 (à partir de 11 heures)

Yoshihito Nishioka (JPN) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.21)

Danielle Collins (USA/N.11) - Caroline Dolehide (USA)

Mattia Bellucci (ITA) - Frances Tiafoe (USA/N.25)

Elisabetta Cocciaretto (ITA) - Beatriz Haddad Maia (BRA/N.13)

Court 8 (à partir de 11 heures)

(2e match) Francisco Cerundolo (ARG/N.23) - Yannick Hanfmann (GER)

Court 9 (à partir de 11 heures)

Liudmila Samsonova (RUS/N.17) - Magda Linette (POL)

Gustavo Heide (BRA) - Sebastian Baez (ARG/N.20)

Court 12 (à partir de 11 heures)

(2e match) Viktoriya Tomova (BUL) - Ekaterina Alexandrova (RUS/N.16)

Panna Udvardy (HUN) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.20)

Daniel Elahi Galan (COL) - Lorenzo Musetti (ITA/N.30)

Court 13 (à partir de 11 heures)

Oceane Dodin (FRA) - Kayla Day (USA)

Cameron Norrie (GBR/N.32) - Pavel Kotov (RUS)