France-Suède : les Bleus et Giroud terminent l'année en beauté !

, modifié à
  • A
  • A
Olivier Giroud France Suède FRANCK FIFE / AFP
Olivier Giroud a inscrit un doublé face à la Suède. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Les Bleus ont enchaîné avec une belle victoire contre la Suède (4-2), mardi soir au Stade de France lors de la dernière journée de la Ligue des nations. Olivier Giroud a inscrit un doublé alors que l'équipe de France termine parfaitement l'année 2020. 
L'ESSENTIEL

L’équipe de France a prolongé le plaisir ! Trois jours après sa belle victoire au Portugal, les Bleus ont dominé la Suède 4 à 2 après une nouvelle prestation accomplie, mardi soir lors de la 6e et dernière journée de la Ligue des nations. Si les satisfactions ont été nombreuses, il convient de distinguer (encore une fois) Olivier Giroud, auteur d'un doublé et qui a rappelé, s'il le fallait, qu'il était indispensable au groupe de Didier Deschamps. L'année 2020 se termine parfaitement pour les champions du monde ! Revivez ci-dessous la victoire des Bleus dans les conditions du direct. 

FRANCE - SUÈDE : 4- 2
Buts : Claesson (5e), Giroud (16e et 59e), Pavard (36e), Quaison (88e), Coman (90e+5)

Le point à fin du match : ET COMAN MARQUE JUSTE AVANT LE COUP DE SIFFLET FINAL (90e+5), VICTOIRE 4-2 DES BLEUS ! Sur un dernier coup franc, le gardien Suédois monte mais la défense française se dégage. Coman prend la balle et va marquer dans le but vide. L'équipe de France s'impose logiquement après une très belle rencontre, qu'elle a largement dominé. Les Tricolores terminent parfaitement l'année, alors qu'Olivier Giroud a inscrit un doublé. 

Le point à la 87e : AIE AIE AIE et la réduction du score de la Suède par Quaison ! Et voilà, on louait la solidité française, évidemment les Suédois viennent de marquer... Sur un renversement vers la gauche, Bengtsson centre immédiatement pour Quaison, qui conclut du plat du pied dans le but vide. France 3 - 2 Suède 

Le point à la 85e minute : si même Griezmann se met à défendre comme ça... Antoine Griezmann vient dans sa propre surface pour s'envoler et donner de la tête à Hugo Lloris, sur une action défensive. Les Bleus sont totalement impliqués. Quelle équipe, quelle équipe ! Et dire qu'on avait douté d'eux après la Finlande. 

Le point à la 75e minute : l'équipe de France maîtrise son sujet. Les Bleus ne sont pas inquiétés par les Suédois, qui ne peuvent que constater la supériorité des champions du monde. Sur un centre de la gauche, Giroud remise de la poitrine sur Griezmann, dont la reprise de volée passe nettement au-dessus, mais encore une belle action des Tricolores. 

Le point à la 65e minute : les Bleus en veulent toujours plus. L'équipe de France ne lève pas le pied et continue de mettre la pression dans le camp suédois. Mbappé est très actif depuis son entrée en jeu. 

Le point à la 59e minute : LE DEUXIEME BUT DE GIROUUUUUUUUUD !!! Quelle action de l'équipe de France ! Mbappé, entré en jeu juste auparavant, enroule du côté gauche un centre parfait pour l'attaquant de Chelsea. Sa tête plongeante, surpuissante, ne laisse aucune chance à Olsen. 44e but de Giroud en Bleus, et la France mène désormais 3-1 ! 

Le point à la 55e minute : Giroud tout proche du doublé ! Moussa Sissoko, décalé sur la droite par Griezmann, enroule un beau centre pour Giroud dans les 6 mètres. L'attaquant de Chelsea rate sa tête et touche la balle de l'épaule, à quelques centimètres du poteau d'Olsen. Quel dommage pour Giroud. 

Le point à la 46e minute : c'est reparti au Stade de France. Didier Deschamps a procédé à deux changements : Zouma remplace Varane et Digne à la place d'Hernandez. 

Le point à la mi-temps : les Bleus mènent 2-1 à la pause ! Rapidement menés, ils ont parfaitement réagi avec l'égalisation de Giroud avant que Pavard ne donne l'avantage d'une belle reprise de volée. L'équipe de France réalise une bonne première période, avec notamment un excellent Marcus Thuram, passeur décisif sur le premier but et impliqué sur le second. 

Le point à la 40e minute : le troisième but est proche pour les Bleus ! Adrien Rabiot est trouvé aux 30 mètres et enclenche un tir puissant, détourné par un Suédois. La balle retombe juste sous la transversale mais est superbement claqué par Olsen. 

Le point à la 36e minute : PAVAAAAAAAAAAARD ET DE DEUX !!! Benjamin Pavard donne l'avantage aux Bleus d'une... reprise de volée évidemment ! Marcus Thuram réalise un festival dans la surface, dribble et roulette, et frappe en tombant. Son tir est contré et revient sur Pavard, décalé dans la surface, qui reprend de volée du droit et termine dans le petit filet suédois. Ce n'est pas aussi beau que contre l'Argentine au Mondial 2018, mais c'est encore une volée gagnante pour le latéral droit ! France 2 - 1 Suède 

Le point à la 30e minute : le rythme s'est calmé. Il a fallu qu'on vous dise qu'on assistait à un bon match pour que les 22 acteurs lèvent le pied. Les Bleus ont le ballon mais les Suédois procèdent en contre attaque. 

Le point à la 20e minute : les Bleus ont vite réagi. L'équipe de France domine depuis le but suédois et est récompensée avec le 43e but en sélection d'Olivier Giroud. On assiste à un vrai bon match pour le moment. 

Le point à la 16e minute : L'EGALISATION DE GIROUUUUUUUUUUD ! Marcus Thuram, trouvé à gauche, enchaîne un passement de jambes avec une passe en retrait du gauche. Olivier Giroud frappe instantanément du gauche, à l'entrée de la surface, et ne laisse aucune chance à Olsen pour égaliser. L'attaquant français avait déjà failli marquer quelques instants avant, mais sa tête suite à un centre de Sissoko avait été repoussée par le gardien suédois. France 1 - 1 Suède 

Le point à la 10e minute : les Bleus tentent de réagir. L'équipe de France passe à l'attaque après cette ouverture du score. Griezmann trouve Sissoko d'une talonnade magnifique dans la surface, mais le milieu de terrain négocie mal son centre pour Giroud. Les Bleus veulent rapidement égaliser. 

Le point à la 5e minute : OH LA DOUCHE FROIDE, la Suède ouvre le score par Claesson ! Les Suédois attaquent à droite, avec un centre en retrait mal repoussé par Paul Pogba. Claesson récupère la balle, résiste à Pogba et tire du bout du pied. Sa frappe est déviée par Varane et prend totalement à contre-pied Lloris pour entrer tout doucement dans le but français. La Suède marque sur la toute première occasion de cette rencontre. France 0 - 1 Suède 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la France et la Suède ! 

Le point sur les compos : Mbappé remplaçant, Giroud et Sissoko titulaires. Didier Deschamps a décidé de ne pas prendre de risques avec Kylian Mbappé, qui se remet d'une blessure contractée avec le PSG. L'attaquant star, remplaçant au coup d'envoi, pourrait cependant entrer en jeu. L'attaque sera composée de Griezmann et de Giroud, qui revient dans l'équipe type. Thuram et Sissoko animeront les côtés, comme contre la Finlande, alors que Pogba et Rabiot seront alignés dans l'axe du milieu de terrain. Didier Deschamps n'a finalement que peu fait tourner, puisqu'il a décidé de reconduire la défense victorieuse au Portugal. 

Les équipes

France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Sissoko, Pogba, Rabiot, Thuram - Griezmann - Giroud

Suède : Olsen - Lustig, Lindelof, Danielson, Bengtsson - Claesson, Larsson, Olsson, Forsberg - Berg (cap.), Kulusevski 

Le point sur l’adversaire : sans Zlatan, le collectif mis en avant. Si vous ne connaissez pas de joueurs suédois, difficile de vous en vouloir. Les Scandinaves ne disposent plus de grande star dans leur effectif, comme autrefois Ljungberg (l’ancien milieu offensif d’Arsenal), Larsson (l’ancien attaquant du Celtic Glasgow et du Barça) et bien évidemment Zlatan Ibrahimovic. Le géant de l’AC Milan, qui cartonne en Italie, a pris sa retraite internationale, laissant sa sélection mener une opération de reconstruction. Un nom concentre tous les espoirs suédois : Dejan Kulusevski, l’ailier de 20 ans arrivé cet été à la Juventus Turin. Celui qui est annoncé comme une future star a en tout cas bien débuté chez les Bianconeri, avec deux buts en six matches de Serie A. Les Bleus sont prévenus.

Le point sur l’enjeu : la Suède joue le maintien. Si ce match ne revêt pas d’enjeu capital pour les Bleus, la Suède va au contraire jouer gros au Stade de France. Les Suédois, actuellement derniers du groupe à égalité avec la Croatie (3 pts chacun), doivent impérativement obtenir un résultat pour ne pas être relégués en Ligue B. Ils doivent pour cela faire un meilleur résultat que les Croates, qui jouent contre le Portugal dans le même temps. En cas d’égalité de points, ils seraient relégués à cause d’une différence de buts défavorable. Pour rappel, les Bleus avaient gagné en Suède à l'aller sur le score de 1-0, grâce à un but chanceux de Kylian Mbappé. 

Le point comptable : les Bleus déjà qualifiés (avec la manière). L’équipe de France a rappelé samedi soir pourquoi elle est championne du monde en titre. Quelques jours après une défaite inquiétante en amical contre la Finlande (0-2), les Bleus ont livré une superbe prestation au Portugal. Convaincants dans le jeu, dominateurs et tranchants, ils ont non seulement battu le champion d’Europe en titre (1-0) mais ils ont aussi dissipé les doutes qui commençaient à poindre. Cerise sur le gâteau : ils sont qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des nations, qui se déroulera à l’automne 2021.