Ligue des champions : le PSG et Mbappé écrasent le Barça !

Kylian Mbappé Barça PSG Ligue des champions LLUIS GENE / AFP
Le PSG affronte le Barça mardi soir. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
, modifié à
Le PSG a frappé fort en humiliant le FC Barcelone au Camp Nou (4-1), mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Kylian Mbappé a été immense, avec un triplé qui permet aux Parisiens d'aborder sereinement le match retour, le 10 mars prochain au Parc des Princes. 
L'ESSENTIEL

Une démonstration ! Le PSG a giflé le FC Barcelone (4-1), mardi soir au Camp Nou en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Grâce à un Kylian Mbappé phénoménal, auteur d'un triplé (32e, 65e, 85e), les Parisiens prennent une grosse option sur la qualification pour les quarts de finale. Quatre ans après la "remontada", le PSG devra tout de même se méfier de Lionel Messi, qui avait le score sur un penalty litigieux, et de ses partenaires. Mais sur le terrain, l'écart était grand ce mardi soir, tant les champions de France ont dominé les Blaugranas, qui ont étalé au grand jour leurs carences défensives. Revivez cette superbe victoire parisienne dans les conditions du direct.  

FC Barcelone - PSG : 1 - 4
But : Messi (27e, s.p), Mbappé (32e, 65e, 85e) et Kean (70e) 

Le point à la fin du match : quelle victoire parisienne à Barcelone (4-1) !!! Kylian Mbappé a été immense ce soir, avec un triplé (32e, 65e et 85e). Moise Kean a également marqué pour les Parisiens, qui prennent une très grosse option sur la qualification pour les quarts de finale. Le Barça, qui n'a pas tenu la distance, avait ouvert le score sur penalty par Messi, mais a confirmé ses lacunes du moment. 

Le point à la 85e minute : LE TRIPLÉ DE MBAPPÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!! MAIS QUEL MATCH IL NOUS FAIT !!!! Sur un contre éclair, Mbappé est trouvé à gauche de la surface par Draxler. Le champion du monde enroule parfaitement du droit et inscrit un triplé. Le PSG frappe très, très fort ! FC Barcelone 1 - 4 PSG 

Le point à la 80e minute : le PSG en gestion. Ce troisième but a fait du mal aux Barcelonais, qui semblent être résignés. Koeman procède à de nombreux changements pour tenter de relancer son équipe, mais ils n'y parviennent pas pour le moment. Les Parisiens doivent maintenant conserver leur avance. 

Le point à la 70e minute : LE BUUUUUUUUT DE KEAN, LE PSG S'ENVOLE !!! Paredes frappe parfaitement un coup franc excentré à gauche, qui lobe Piqué et Lenglet et trouve Moise Kean. L'attaquant place une tête piquée sur laquelle Ter Stegen ne peut rien faire. Le PSG prend le large et prend une sacrée option sur la qualification avec ce troisième but. FC Barcelone 1 - 3 PSG 

Le point à la 65e minute : LE DOUBLÉ DE MBAPPÉ !!! LE PSG PREND L'AVANTAAAAAAGE ! Verratti lance Florenzi dans la profondeur, encore une fois d'une magnifique passé lobée. Le centre du droit du latéral italien est repoussé par Piqué, directement sur Mbappé. L'attaquant français a bien suivi, comme un buteur, et finit dans le but. C'est un doublé pour Mbappé, qui donne l'avantage au PSG ! FC Barcelone 1 - 2 PSG

Le point à la 55e minute : encore deux grosses occasions pour le PSG ! La frappe de Mbappé, qui rebondit devant Ter Stegen, passe à un mètre du poteau barcelonais (47e). Puis Mbappé, intenable, trouve Icardi dans l'axe, qui décale instantanément Moise Kean. La frappe du jeune Italien, contrée, est repousée d'une superbe manchette par Ter Stegen, en grande forme lui aussi ce soir (50e). Attention à ne pas regretter toutes ces occasions manquées... 

Le point à la 46e minute : c'est reparti entre le Barça et le PSG. Ander Herrera a logiquement remplacé Idrissa Gueye à la pause, qui a été averti et qui est passé tout près du rouge en fin de première période. 

Le point à la 45e minute : le Barça et le PSG sont à égalité après une magnifique première période (1-1). Lionel Messi a ouvert le score sur un penalty plus que contestable (27e), avant que Kylian Mbappé n'égalise d'une superbe frappe sous la barre (32e). Les Parisiens, qui se sont procurés plusieurs grosses occasions, dont une tête d'Icardi juste à côté du poteau juste avant la mi-temps (44e), ont été tranchants et solidaires. Attention toutefois, le Barça s'est procuré également de belle situations. Pour le moment, le PSG fait une belle opération. 

Le point à la 40e minute : les occasions s'enchaînent ! Ca va à mille à l'heure dans cette rencontre. Griezmann est tout proche du but après une énorme erreur d'alignement de Florenzi. "Grizi" part au but et croise sa frappe, du droit, qui passe tout près du poteau droit de Navas (36e). Sur l'action suivante, Gueye met à son tour Ter Stegen à contribution d'une frappe juste en dehors de la surface, repoussée par le gardien allemand (38e). 

Le point à la 35e minute : quelle occasion de Kurzawa ! Les occasions s'enchaînent dans ce très bon match. Kurzawa arrive lancé dans la surface, il contrôle et enchaîne avec un pointu du gauche que Ter Stegen sort du bout des doigts d'un superbe arrêt. Le 2-1 était tout proche pour les Parisiens. 

Le point à la 32e minute : QUEL BUT DE MBAPPÉ !!!! LE PSG ÉGALISE !!!! Kurzawa centre vers Mbappé dans la surface, l'attaquant contrôle et efface parfaitement Lenglet d'un dribble qui laisse le défenseur français sur place. La star du PSG enchaîne avec une lourde frappe du gauche, qui se loge sous la barre de Ter Stegen. Le PSG égalise et c'est mérité ! FC Barcelone 1 - 1 PSG 

Le point à la 30e minute : le PSG a pris un coup sur la tête. Dans la foulée, le Barça est tout proche du 2-0, avec Dembélé trouvé tout seul dans la surface. Mais l'ailier champion du monde manque totalement sa frappe, trop molle, captée sans problèmes par Navas. 

Le point à la 27e minute : le Barça ouvre le score sur un penalty plus que litigieux transformé par Messi... Sur une longue ouverture dans le dos de la défense, De Jong s'écroule dans la surface après un très, très léger contact avec Kurzawa. Il semble même être tombé tout seul sur les images... Pourtant, après recours à la Var, l'arbitre confirme le penalty. Lionel Messi ne se fait pas prier et ouvre le score pour le FC Barcelone (27e). Ce nouveau fait de jeu litigieux ne va pas manquer de faire parler, comme lors de la remontada... FC Barcelone - PSG : 1 - 0

Le point à la 20e minute : au tour de Griezmann et d'Icardi de se signaler ! Le Barça répond avec une belle occasion, sur un décalage de Pedri pour Griezmann dans la surface. L'attaquant des Bleus contrôle et enchaîne dans les six mètres avec une frappe croisée que Navas parvient à repousser du pied et à finalement s’en saisir (14e). Dans la foulée, Icardi manque une balle de but suite à une passe de Mbappé après un beau mouvement parisien. Mais l'attaquant argentin ouvre trop mollement son pied et Pedri peut dégager en catastrophe (18e). Deuxième grosse occasion du match pour le PSG. 

Le point à la 10e minute : le PSG démarre bien et se procure déjà une grosse occasion. Les Parisiens mettent la pression d'entrée. Dès la première minute, Verratti adresse une superbe passe en profondeur lobée à Mbappé, qui rate son contrôle et force Ter Stegen à dégager en catastrophe juste devant sa surface. Première grosse opportunité pour le PSG, qui contrôle le milieu de terrain dans ces premières minutes. Attention tout de même à ne pas regretter ce contrôle trop long de Mbappé. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le FC Barcelone et le PSG !

Le point sur les compositions : Kean titulaire côté PSG, Piqué bien présent côté Barça ! Alors qu'on attendait plutôt Sarabia d'entrée, Mauricio Pochettino a finalement opté pour Kean pour accompagner Mbappé et Icardi en attaque. Pour le reste, c'est du classique avec un duo Gueye-Paredes à la récupération et Verratti placé plus haut, en "numéro 10" d'un système 4-2-3-1.

Du côté du Barça, la grosse surprise du soir est le retour de Piqué, qui était blessé et n'a pas joué depuis trois mois, pour évoluer en défense centrale avec Clément Lenglet, reléguant du même coup Umtiti sur le banc. Griezmann et Dembélé sont comme prévu titulaires en attaque pour accompagner Messi. 

Les compositions des deux équipes : 

FC Barcelone : Ter Stegen - Alba, Piqué, Lenglet, Dest - Pedri, Busquets, De Jong - Griezmann, Messi, Dembélé

PSG : Navas - Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos (cap.), Florenzi - Gueye, Paredes - Mbappé, Verratti, Kean - Icardi

Le point sur place : les supporters du Barça mettent l'ambiance. Même si le match se déroulera à huis clos, les fans du club blaugrana ont défilé devant le Camp Nou avec une banderole fleurie à destination du PSG. Ils ont même tiré un feu d'artifice en début de soirée, comme a pu le constater notre journaliste sur place. 

Le point "prono" : Christophe Jallet voit un match nul. Il y a deux mois, lors du tirage au sort, le PSG faisait figure de favori pour ce huitième de finale. Le Barça, en crise, enchaînait les mauvais résultats et semblait ne pas être en mesure d'inquiéter le finaliste sortant de la Ligue des champions. Mais depuis, les Catalans ont retrouvé de l'allant et relancé l'intérêt de ce choc. Bien malin celui qui pourra pronostiquer le score de ce huitième aller. Christophe Jallet, l'ancien latéral du PSG et des Bleus, voit lui un match nul (1-1), comme il l'a confié ce matin sur Europe 1.

Le point "'éco" : "mes que un match". Ce huitième de finale est aussi capitale pour les finances des deux clubs, lourdement impactées par la crise du coronavirus. Le PSG estime ainsi le manque à gagner à plus de 200 millions d'euros cette saison, entre les pertes de revenus liées à la billetterie et au fiasco de Mediapro. Pour le Barça, la situation est encore pire, avec une dette qui approche le milliard d'euros. Lisez ici notre article sur cet affrontement qui dépasse largement le cadre du terrain. 

Le point blaugrana : le Barça et Messi en forme, une défense en question. Si le PSG a semblé ronronné lors de ses dernières rencontres, le Barça reste sur une belle dynamique, avec huit victoires consécutives en Liga. Les Barcelonais, désormais troisièmes du classement, peuvent compter sur le retour en forme de Lionel Messi, auteur d'un doublé ce week-end contre Alaves (5-1). L'autre star des Bleus, Antoine Griezmann, semble enfin s'épanouir avec le Barça et devrait également poser de gros problèmes au PSG.

A l'inverse, la défense catalane n'apporte pas toutes les garanties, à l'image de la défaite il y a une semaine en demi-finale aller de Coupe d'Espagne sur la pelouse du Séville FC (0-2). Le champion du monde français Samuel Umtiti, qui devrait être titulaire ce soir avec son compatriote Clément Lenglet, avait vécu un vrai calvaire. 

Le point infirmerie : sans Neymar ni Di Maria, mais avec Mbappé. Pour ce choc, le PSG se présente sans deux de ses stars offensives, Neymar et Angel Di Maria, tous deux blessés. L'entraîneur argentin Mauricio Pochettino, arrivé en janvier, comptera sur Kylian Mbappé pour porter l'attaque parisienne.

Cela tombe bien : la star des Bleus, qui n'a marqué qu'un seul but en matchs éliminatoires de Ligue des champions avec le PSG, arrive avec un esprit revanchard. Il lui faudra assurément élever son niveau par rapport à ces dernières semaines, comme toute l'équipe parisienne, qui n'a pas toujours convaincu dans le jeu. Mais le PSG reste sur trois victoires consécutives en Ligue 1 et est revenu à la deuxième place du championnat, à un point de Lille. 

Le point "histoire" : depuis la "remontada", beaucoup de choses ont changé. Alors oui, le Barça ne réussit pas au PSG. Les Parisiens ont été éliminés lors des trois dernières confrontations à élimination directe en C1 : en quarts de finale en 2013 (2-2, 1-1) et en 2015 (1-3, 0-2), puis évidemment en 2017 en huitièmes de finale, lors de la tristement célèbre "remontada" (4-0, 1-6). Si la plaie reste ouverte, le PSG l'a en partie refermée en allant jusqu'en finale l'an dernier. Le Barça, au contraire, enchaîne les désillusions en Coupe d'Europe, à l'image du terrible 8-2 encaissé l'an passé en quart de finale face au Bayern Munich.