Coupe du monde féminine : revivez la qualification des Pays-Bas pour la finale

, modifié à
  • A
  • A
Jackie Gorenen a trouvé l'ouverture pour les Pays-Bas dans la première période de la prolongation.
Jackie Gorenen a trouvé l'ouverture pour les Pays-Bas dans la première période de la prolongation. © Franck FIFE/AFP
Partagez sur :
Au terme d'un match long et ennuyeux, les Pays-Bas sont venus à bout de la Suède (1-0 a.p.) et retrouveront les États-Unis en finale, dimanche après-midi. Mais il faudra faire mieux pour espérer exister.
L'ESSENTIEL

Ce sera États-Unis-Pays-Bas ! À l'issue d'une deuxième demi-finale beaucoup plus longue, et beaucoup plus fermée aussi, les Néerlandaises ont décroché leur billet pour la finale en battant la Suède après prolongation (1-0). Les États-Unis, champions du monde en titre, affronteront donc les champions d'Europe, qui atteignent la finale d'un Mondial pour la première fois. Rendez-vous dimanche après-midi, à 17 heures, toujours au Groupama stadium de Lyon !

PAYS-BAS - SUÈDE : 1-0 a.p.

But : Groenen (99e)

Le point final : Les Oranje en finale ! Après un long combat, indécis, les Néerlandaises battent la Suède et obtiennent leur ticket pour la finale, la première de leur histoire. Elles y affronteront les États-Unis, dimanche après-midi, avec une demi-heure de plus dans les jambes. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Groenen, l'une des joueuses les plus en vue mercredi soir. La Suède, qui a disputé la toute fin de rencontre sans l'une de ses joueuses vedettes, Kosovare Asllani, sortie sur civière après avoir reçu le ballon dans le visage, retrouvera l'Angleterre lors de la petite finale du tournoi, samedi, à Nice. Pays-Bas - Suède : 1-0 a.p.

Le point à la 115e minute : Les Suédoises n'y arrivent pas. Malgré leur bonne volonté, les joueuses de Peter Gerhardsson n'arrivent pas à créer le danger devant le but de Van Veenendaal. C'est au contraire Miedema qui a eu la meilleure opportunité dans ces dernières minutes, mais son tir est passé à côté (108e).

Le point à la pause de la prolongation : La Suède peut-elle le faire ? Cela fait un moment maintenant que les Scandinaves n'ont pas mis à contribution Van Veenendaal. Il ne leur reste plus que quinze minutes pour égaliser. Pays-Bas - Suède : 1-0

Le point à la 100e minute : Les Pays-Bas ouvrent le score ! Les Néerlandaises, qui avaient mieux fini la rencontre, marquent sur la première occasion de cette prolongation. Aux 20 mètres, Groenen a pris sa chance et trompé Lindahl d'un tir croisé qui est allé se loger dans le petit filet opposé (99e). Les Néerlandaises sont désormais à 20 minutes d'une finale de Coupe du monde ! Pays-Bas - Suède : 1-0

Le point à la reprise : Après quelques minutes pour se rafraîchir, les 22 actrices de cette demi-finale sont de retour aux affaires pour une demi-heure qu'on espère débridée !

Le point à la fin du temps réglementaire : Une demi-heure de plus ! Néerlandaises et Suédoises n'ont pas réussi à faire la différence dans les 90 minutes de temps réglementaire et vont donc disputer une prolongation de deux fois quinze minutes. La deuxième période a été à peine plus agréable que la première, avec au moins un montant de chaque côté. Les Pays-Bas ont eu une dernière opportunité, par Van de Sanden, mais Lindahl a dévié le ballon en corner (90e+2). Pays-Bas - Suède : 0-0

Le point à la 90e minute : Cinq minutes de plus ! Et pas forcément de bonheur en plus… Sauf peut-être pour les Américaines, qui, déjà qualifiées, vont peut-être regarder leur futur adversaire disputer 30 minutes de jeu supplémentaires.

Le point à la 85e minute : On y va tout droit… À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont toujours à égalité sur le score de 0-0 et la prolongation se rapproche. La Suède a eu une nouvelle opportunité mais l'ancienne joueuse du PSG Kosovare Asllani n'a pas réussi à cadrer sa frappe (84e). 

Le point à la 75e minute : Le frisson Van de Sanden ! Alors que près de 50.000 personnes assistent à cette deuxième demi-finale, l'ambiance était jusque-là assez feutrée, jusqu'à l'entrée en jeu de la Néerlandaise Shanice Van de Sanden. Dès son premier ballon, l'ailière de l'OL aux cheveux peroxydés tente le débordement, mais son centre n'a pas trouvé preneuse (73e).

Le point à la 65e minute : Un montant partout ! Cette demi-finale s'anime enfin ! Les deux équipes viennent de toucher du bois. C'est d'abord la Suédoise Nilla Fischer qui a vu son tir croisé repoussé par le montant droit de Van Veenendaal, qui avait touché le ballon du bout des gants (56e). Quelques minutes plus tard, c'est une tête néerlandaise, de Miedema, qui a trouvé la barre transversale, après une claquette spectaculaire de Lindahl (64e). Enfin des occasions dans cette demi-finale !

Le poteau suédois…

… et la barre néerlandaise

Le point à la 55e minute : Sur les mêmes bases… Malheureusement pour le spectacle, force est de constater que cette deuxième période est partie sur les mêmes bases que la première, avec peu d'occasions et un rythme piano piano. Bon…

Le point à la reprise : C'est reparti au Groupama stadium !

Le point à la pause : Un match indécis et décevant. Comme attendu, la rencontre est serrée entre les Pays-Bas et la Suède. Ce qui l'est moins, c'est que la qualité n'est pas au rendez-vous et que les occasions sont fort peu nombreuses. Ce sont les Scandinaves qui ont eu les plus belles opportunités, les Oranje souffrant sur les phases offensives, même si Jackie Groenen a réussi une belle talonnade dans la surface que ses coéquipières n'ont pas pu exploiter en fin de première mi-temps. Espérons que la deuxième période sera plus agréable… Pays-Bas - Suède : 0-0

Le point à la 40e minute : Les Suédoises gardent le cap. La Suède continue de dominer cette rencontre et l'équipe du sélectionneur Peter Gerhardsson s'est créée une nouvelle occasion. Sur un corner botté depuis la gauche par Kosovare Asllani, le ballon a atterri sur Elin Rubensson, qui a pris sa chance. Le cuir est revenu sur Lina Hurtig, qui a tiré du pointu, mais Van Veenendaal, vigilante, a dégagé du pied gauche (37e). Côté néerlandais, Sherida Spitse a pris sa chance des 20 mètres mais son tir fut bien trop croisé (39e).

Le point à la 30e minute : On s'ennuie ferme… Après la spectaculaire première période qu'on a connue mardi soir entre l'Angleterre et les États-Unis, celle qui oppose ce soir les Pays-Bas à la Suède a des allures de retour sur terre. Peu de rythme, peu d'occasions, cette deuxième demi-finale déçoit pour le moment. Les Suédoises tiennent plutôt le ballon face à des Néerlandaises sans idée en attaque.

Le point à la 20e minute : La Suède réagit ! Les Scandinaves, qui n'avaient pas réussi à être dangereuses jusque-là, testent la gardienne et capitaine néerlandaise Sari van Veenendaal. C'est d'abord Stina Blackstenius, bien servie par Sofia Jakobsson, qui a mis à contribution la gardienne des Pays-Bas, sur un tir croisé (13e) avant un long centre de Magdalena Eriksson, que la gardienne a sorti de la main droite, sur laquelle Jakobsson venait de marcher (19e). Les Oranje ont réagi par Lineth Beerensteyn mais son tir a été intercepté par la gardienne Hedig Lindhal.

Le point à la 10e minute : Les Pays-Bas les plus dangereux. Cette deuxième demi-finale est partie sur des bases moins élevées que celle de mardi soir. Ce sont les Oranje qui se montrent les plus pressées dans cette rencontre, Vivianne Miedema étant la première à frapper au but (3e). À la 10e minute, l'attaquante d'Arsenal s'est retrouvée également en bonne position à l'entrée de la surface mais la capitaine suédoise Caroline Seger est intervenue à bon escient.

Le point au coup d'envoi : C'est parti dans un Groupama stadium copieusement garni mais pas totalement rempli. Les Pays-Bas étant l'équipe qui "reçoit" ce soir, les Néerlandaises évoluent dans leur couleur traditionnelle, l'orange, alors que les Suédoises jouent dans leur deuxième jeu de maillots, en bleu.

Le point sur les compos : Martens présente, Rolfö suspendue. Touchée à un orteil, la star des Pays-Bas, Lieke Martens, est bien présente dans le onze de départ des Pays-Bas. En revanche, la joueuse de l'OL Shanice van de Sanden prend place sur le banc au coup d'envoi. La Suède, elle, doit faire sans Fridolina Rolfö, suspendue.

Le point sur l'historique : le précédent de l'Euro. Les Pays-Bas sont invaincus contre la Suède lors des trois dernières confrontations entre les deux équipes, avec deux victoires et un nul. L'une de ces deux victoires est intervenue lors de l'Euro disputé - et remporté - à domicile, en 2017, au stade des quarts de finale. Les Oranje l'avaient emporté 2-0 grâce à des buts de Lieke Martens et Vivianne Miedema, toutes deux présents en France cet été, même si Martens, la star de cette sélection, évolue depuis plusieurs matches avec une blessure à un orteil. Mardi encore, à la veille de cette demi-finale, la joueuse n'a pas pris part à l'entraînement collectif.

Le point sur l'avant-match : Qui face aux USA ? Le nom du premier finaliste du Mondial féminin, les États-Unis, était attendu. Le second, un peu moins. Car les Pays-Bas comme la Suède, qui se retrouvent ce soir au Groupama stadium de Lyon, étaient davantage de gros outsiders que des favoris. Dans cette partie de tableau, on attendait davantage l'Allemagne, vainqueur du dernier tournoi olympique, à Rio. Les Pays-Bas de Lieke Martens, bien que champions d'Europe en titre, figurent pour la première fois dans le dernier carré d'un Mondial. Quant à la Suède, qui a déjà atteint la finale, en 2003, elle a créé la surprise en battant la Nationalmannschaft en quarts (2-1) sans s'appuyer sur le talent d'une immense star mais plutôt sur un solide collectif.