Cyclo-cross : Clément Venturini décroche son cinquième titre de champion de France

Clément Venturini a décroché dimanche son cinquième titre de champion de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l'Orne
Clément Venturini a décroché dimanche son cinquième titre de champion de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l'Orne © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Clément Venturini a décroché dimanche son cinquième titre de champion de France de cyclo-cross sur le tracé de Bagnoles-de-l'Orne (Orne). Il accède ainsi à la cinquième place des cyclistes français les plus titrés dans cette discipline.

Clément Venturini remporte le titre de champion de France pour la cinquième fois au terme d'un magnifique duel au coude à coude avec Fabien Doubey, dimanche 15 janvier à Bagnoles de l'Orne. Tenant du titre, Joshua Dubau se contente de la 3e place.

Déjà lauréat en 2017, 2019, 2020 et 2021, le Villeurbanais de 29 ans a placé une attaque tranchante dans l'une des toutes dernières portions du circuit, après avoir longtemps bataillé avec Fabien Doubey dans un duo formé dès le troisième tour. Doubey, troisième en 2020 et 2022, a su contenir une première grosse offensive de Venturini au 6e tour, mais n'a pu suivre l'ultime accélération de son adversaire.

Hélène Clauzel victorieuse chez les femmes

"Je voyais que physiquement, j'avais une petite marge de manoeuvre sur lui. Il a bien cerné où j'avais du mal, il en a profité, c'est tout à son honneur", a déclaré après la course le champion de France au micro d'Eurosport. "Je m'inspire beaucoup des meilleurs mondiaux, ça se joue comme ça aussi."

Avec cinq titres, Clément Venturini rejoint Robert Oubron et Dominique Arnould à la cinquième marche du classement des coureurs les plus titrés aux championnats de France, mais reste encore loin des neuf victoires de Francis Mourey.

Joshua Dubau, titré l'an passé à Liévin (Pas-de-Calais), s'est donc emparé de la troisième place, signant un quatrième podium consécutif aux championnats de France Plus tôt dans l'après-midi, Hélène Clauzel avait battu au sprint la tenante du titre Line Burquier dans l'épreuve féminine, après avoir bataillé durant toute la course pour conserver une avance construite dans le premier des cinq tours. Deuxième l'an passé, l'Alsacienne, 24 ans, remporte ainsi son tout premier titre de championne de France. Sa soeur Perrine, troisième, obtient le troisième podium de sa carrière.