Publicité
Publicité

Cyclisme : Nibali remporte son 2e Tour de Lombardie

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Cyclisme : Nibali remporte son 2e Tour de Lombardie

Samedi, à Côme, l'Italien a une nouvelle fois dominé, deux ans après son premier succès près des rives du lac.

L'Italien Vincenzo Nibali (Bahrein) a remporté samedi pour la deuxième fois le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste. Nibali, déjà vainqueur en 2015 , a devancé d'une trentaine de secondes le Français Julian Alaphilippe au terme du parcours de 247 kilomètres entre Bergame et Côme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Favori. Nibali, qui était favori au départ des 247 kilomètres, a devancé d'une trentaine de secondes le Français Julian Alaphilippe , encore deuxième d'une classique. L'Italien Gianni Moscon a réglé un petit groupe pour la troisième place. En franchissant la ligne, Nibali (32 ans) a dessiné avec ses doigts le nombre de 50, son total de victoires.

Pour gagner, le "Requin de Messine" a fait l'effort derrière le Français Thibaut Pinot dans le Civiglio, l'avant-dernière difficulté du parcours, qu'un quatuor d'échappés (Gilbert, De Marchi, Bilbao, Chérel) avait abordé avec une courte avance. Pinot a attaqué à trois reprises dans cette montée mais a vu revenir près du sommet Nibali, qui a pris ses distances dans la descente. L'Italien a creusé ensuite l'écart dans l'ultime montée (San Fermo della Battaglia) pour basculer au sommet, à 5400 mètres de l'arrivée, avec une quarantaine de secondes d'avance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Palmarès. Nibali a déjà gagné le Tour, le Giro et la Vuelta dans sa carrière. Cette année, il est monté sur le podium du Giro (3e) et de la Vuelta (2e). A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, le Belge Laurens De Plus a fait une cabriole spectaculaire au-delà du parapet mais sans conséquence dramatique.