Cyclisme : après ses propos sur Froome, Sky tacle un Hinault "irresponsable"

Bernard Hinault a qualifié Froome de "tricheur".
Bernard Hinault a qualifié Froome de "tricheur". © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
L'ancien champion français a appelé mercredi les coureurs à faire grève pour protester contre la présence de Chris Froome sur le prochain Tour de France.  

Sky a répondu au quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, qui avait appelé mercredi le peloton de la Grande Boucle à faire grève pour sanctionner Chris Froome, accusant jeudi l'ancien coureur français de "répéter des affirmations factuellement incorrectes".

"Pour l'heure, Chris a le droit de courir". "Il est décevant que Bernard Hinault ait, encore une fois, répété des affirmations factuellement incorrectes sur un cas qu'il ne comprend clairement pas", a assuré l'équipe anglaise de Froome dans un communiqué, avant d'ajouter : "ses commentaires sont irresponsables et malavisés. Chris n'a pas eu de test positif mais plutôt un résultat d'analyse anormal pour un médicament pour soigner l'asthme". "En tant qu'ancien coureur, Bernard devrait apprécier la nécessité d'être équitable envers tous les athlètes. Et pour l'heure, Chris a le droit de courir."

La veille, dans deux entretiens distincts à l'AFP et à Ouest-France, Hinault avait appelé le peloton du Tour à sanctionner Froome dans l'incertitude quant à sa présence après un contrôle antidopage anormal. "Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités", avait expliqué l'ancien champion français. "Si les coureurs acceptaient un tricheur dans la course, c'est leur problème !"

Sky assure "suivre le processus mis en place par l'UCI". Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, avait présenté une concentration "anormale" de salbutamol lors d'un contrôle antidopage lors de Tour d'Espagne 2017 et était toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI).

"C'est un processus qui, normalement, aurait dû être confidentiel pour protéger le sportif en question et avoir le temps d'établir les faits. Malheureusement, il y a eu des fuites. Chris et l'ensemble de l'équipe suit le processus mis en place par l'UCI", a affirmé le communiqué. "C'est clairement une situation compliquée mais personne ne veut qu'elle se résolve plus que Chris et l'équipe."