Walid Regragui a remporté la Ligue des champions de la CAF en mai 2022 1:06
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
Le Maroc a créé la sensation de ces huitièmes de finale en éliminant aux tirs aux but l'Espagne. Une victoire synonyme donc de qualification pour les quarts de finale du Mondial 2022 et qui est en partie due au sélectionneur du Maroc, Walid Regragui qui était au micro d'"Europe 1 Sport". 

L'histoire du football africain s'écrit au Qatar ! Le Maroc est devenu, mardi 6 décembre, la quatrième sélection africaine à rallier les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant à l'issue d'un long combat contre l'Espagne, à la domination stérile pendant 120 minutes (0-0, t.a.b. 3-0).

Au micro d'Europe 1 Sport (tous les soirs de 19h15 à 20 heures), le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui a tenu à féliciter ses joueurs : "C'est historique pour le Maroc, c'est historique pour l'Afrique. On était venus pour représenter l'Afrique, pour dire que notre niveau avait augmenté. Aujourd'hui sur le plan tactique je pense qu'on a été énormes, on n'a rien laissé aux espagnols."

4e sélection africain en quarts d'un Mondial

Grâce à cette qualification pour les quarts de finale du Mondial 2022, les Lions de l'Atlas deviennent la quatrième sélection africaine à rallier les quarts de finale d'une Coupe du monde. Mais aucune nation africaine n'a réussi à dépasser ce stade. 

En 1990, le Cameroun s'était incliné (3-2) en prolongation face à l'Angleterre. Douze ans plus tard, en 2002, c'était au tour du Sénégal d'échouer à ce stade de la compétition, éliminé après une défaite 1-0 après prolongation contre la Turquie. Enfin en 2010, le Ghana est passé tout près de créer l'exploit contre l'Uruguay. 

Quoiqu'il en soit, les Lions de l'Atlas entendent dans un premier temps savourer cette victoire, et surtout féliciter Bounou, le gardien du Maroc qui a stoppé trois tirs au but. Les quarts de finale s'annoncent compliqué au niveau physique : "Beaucoup de joueurs jouent blessés sans qu'on donne les noms. Je peux vous dire qu'ils sont sur les rotules mais pour le pays ils sont prêts à mourir", a fini par avouer Walid Regragui au micro d'Europe 1 Sport.