Le PSG s'est imposé mercredi contre Monaco en finale de la Coupe de France. 2:41
  • Copié
Antoine Terrel
En remportant mercredi la Coupe de France, le PSG s'est évité une saison sans titre majeur. Si elle ne fera pas oublier la déception de la Ligue des champions ou la possible perte du titre en Ligue 1 contre Lille, cette victoire "est un petit lot de consolation", estiment les consultants d'Europe 1. 
ANALYSE

Après leur victoire contre Monaco en finale de la Coupe de France, les joueurs du PSG n'ont pas caché leur joie en fêtant leur titre. Car ce 14e trophée dans cette compétition mythique vient quelque peu redorer le bilan d'une saison compliquée, entre nouvelle élimination décevante en Ligue des champions et un titre en Ligue 1 qui pourrait leur échapper au détriment de Lille. Les consultants d'Europe 1, eux, estiment que si cette victoire ne suffira pas à faire oublier une éventuelle saison vierge d'autre titre, elle constitue néanmoins une petite source de réconfort. 

Ce titre est "un petit lot de consolation" pour les hommes de Mauricio Pochettino, estime l'ancien coach du club de la capitale Laurent Fournier, "car cela permet au PSG de gagner quelque chose et de repartir sur de bonnes bases pour la saison prochaine". Même s'il estime que ce titre ne suffira pas à sauver la saison par rapport aux ambitions européennes affichées cette saison. 

"La déception de la Ligue des champions a fait du mal"

D'autant plus que tout n'est pas perdu en championnat, les Parisiens pouvant toujours espérer un faux-pas de Lille pour remporter le championnat. "Attendons de voir dimanche si la saison est réussie ou complètement ratée", ajoute-t-il. 

"C'est toujours aussi excitant de gagner, c'est important pour tout le monde", fait encore remarquer Laurent Fournier, qui rappelle que "la déception de la Ligue des champions a fait du mal". Aussi, cette victoire "fait du bien au PSG en attendant la suite". 

"Ça reste un titre dans une saison difficile"

"Ça soigne un petit peu la plaie de la Ligue des champions", dit de son côté l'ancien joueur Jimmy Algerino. "Ce sont tous des compétiteurs, c'est un titre, et c'est important pour les supporters."

Alors que les Parisiens ont fait face à une concurrence inédite en championnat depuis le sacre de Monaco en 2016-2017, et ont vu leurs rêves de trophée européen à nouveau s'envoler après leur élimination contre Manchester City, tous les consultants d'Europe 1 s'accordent donc à voir en cette victoire un petit rayon de soleil. Une victoire en Coupe de France "reste un trophée dans une saison difficile", abonde Jean-François Pérès, chef du service des sports d'Europe 1, qui insiste sur le rôle crucial de Kylian Mbappé, buteur et passeur lors d'une rencontre qu'il a marqué de son empreinte. 

Pour Mbappé, "chaque titre compte"

"Quand il est bon, il est au dessus de tout le monde (...) ça se voit très vite la différence de niveau quand il est chaud comme ça", s'enthousiasme-t-il, décrivant un Mbappé "rayonnant et décisif". "Il a été leader", approuve Jimmy Algerino. 

Interrogé sur cette victoire après la rencontre, Kylian Mbappé a d'ailleurs lui aussi insisté sur l'importance de remporter des titres. "Ça compte toujours. Lorsque tu joues au Paris Saint-Germain (...) chaque titre compte pour aller vers l'Histoire", a-t-il déclaré.