Coronavirus : "pas de restrictions" à ce stade pour L1 et Top 14, assure Roxana Maracineanu

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se veut rassurante.
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se veut rassurante. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, est restée prudente sur le match retour du 8e de finale de Ligue des champions entre le Paris SG et Dortmund, le 11 mars, affirmant qu'"a minima le match se tiendra" mais qu'un huis clos était une hypothèse.

Les matches de football de Ligue 1 et de rugby du TOP 14 "ne sont pas soumis à des restrictions particulières" dues à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, en précisant que la situation pouvait évoluer et en défendant le "cas par cas".

PSG - Dortmund à huis clos ? "Aujourd'hui (les matches de L1 et de Top 14) ne sont pas soumis à des restrictions particulières. Les spectateurs sont issus en grande majorité des territoires régionaux, où aucune mesure de restriction de circulation n'est appliquée" mais "ce sujet va s'étudier au cas par cas avant chaque match avec les préfets", a expliqué la ministre, qui réunissait dans la matinée des représentants des ligues professionnelles et du mouvement sportif. La prochaine journée de L1 est prévue ce week-end (6-8 mars) alors que le Top 14 reprendra les 21 et 22 mars.

 

Concernant le tournoi des six nations, "on vient d'avoir l'information sur le fait que les Ecossais maintenaient le match" contre la France dimanche, mais "on a une incertitude sur le déplacement des supporters français".
Roxana Maracineanu est restée prudente sur le match retour du 8e de finale de Ligue des champions entre le Paris SG et Dortmund, le 11 mars, affirmant qu'"a minima le match se tiendra" mais qu'un huis clos était une hypothèse.

 

Paris-Nice devrait avoir lieu. "L'état de l'évolution sanitaire liée au virus étant évolutive par définition, il y a des fois des messages qu'on peut passer le jour-même et qui peuvent changer", a-t-elle aussi prévenu, deux jours après l'annulation du semi-marathon de Paris, en précisant que les décisions revenaient aux préfets. A ce stade, le gouvernement recommande l'annulation des événements réunissant plus de 5.000 personnes en espace confiné, ou des manifestations d'"envergure" impliquant un "brassage de populations" d'origines différentes, a-t-elle rappelé.

Dans ce contexte, "le maintien" de l'épreuve cycliste Paris-Nice (8-15 mars) est "proposé" : "effectivement il s'agit d'une épreuve internationale, mais les équipes en majorité sont testées" et "il y a peu de public le long de la course", a indiqué Roxana Maracineanu, sans exclure "des mesures plus strictes".