Copa America 2016 : l'hymne chilien joué par erreur pour l'Uruguay

Malaise au moment des hymnes...
Malaise au moment des hymnes... © ALFREDO ESTRELLA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est une boulette qui passe mal... Lors du match entre le Mexique et l'Uruguay, l'hymne chilien a remplacé par erreur l'hymne uruguayen. 

Oups... L'hymne chilien a retenti par erreur en l'honneur de l'Uruguay, avant son premier match de la Copa America 2016, perdu 3 à 1 face au Mexique, dimanche à Glendale aux Etats-Unis.

Stupéfaction générale. Lors de la traditionnelle présentation des équipes avant le coup d'envoi de la rencontre comptant pour le groupe C, l'hymne mexicain a d'abord été joué et repris en cœur par les 63.000 spectateurs de l'University of Phoenix Stadium, acquis majoritairement à "El Tri". C'est ensuite l'hymne chilien et non uruguayen qui a retenti à la stupéfaction des joueurs et de l'encadrement technique de la Celeste qui ont difficilement caché leur incrédulité, à l'image de leur star Luis Suarez.

Edison Cavani en colère. "C'est un manque de respect total pour notre pays, pas seulement pour notre équipe", a regretté Edinson Cavani après la rencontre. "L'hymne est un moment important pour une équipe : ne pas l'avoir entendu, ne pas avoir pu le chanter, cela m'a gêné", a regretté l'attaquant du Paris Saint-Germain. Les supporteurs uruguayens ont sifflé l'hymne chilien pour manifester leur mécontentement, mais les organisateurs américains ne se sont pas rendu compte de leur erreur et ont laissé l'hymne jusqu'à sa fin.

"Une erreur humaine". Le comité d'organisation a ensuite présenté ses excuses dans un communiqué évoquant "une erreur humaine" : "Nous présentons nos excuses à la Fédération uruguayenne, à l'équipe nationale d'Uruguay, au peuple uruguayen pour cette erreur et nous allons travailler avec toutes les parties impliquées pour qu'une telle erreur ne se reproduise pas". Il s'agit de la première déconvenue pour les organisateurs depuis le coup d'envoi du tournoi, le premier organisé hors d'Amérique du Sud à l'occasion du 100e anniversaire de la compétition créée en 1916.