clément noel 1:16
  • Copié
Axel May, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Aux championnats du monde de ski, le compteur de la France restera-t-il bloqué aux deux seules médailles glanées par Alexis Pinturault ? La dernière chance de faire monter ce compteur sera ce dimanche avec Clément Noël, champion olympique de slalom masculin, épreuve qui va clôturer la compétition coorganisée par Courchevel et Méribel.

Pour l’heure, à ces championnats du monde à domicile, les quatrièmes de son histoire, la France doit ses médailles à un seul homme : Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel a été titré en combiné la semaine dernière sur le combiné et bronzé en Super-G. Le slalomeur Clément Noël fera-t-il comme aux Jeux olympiques de Pékin, sortir de sa boîte le jour J pour le slalom masculin, la dernière épreuve de la compétition coorganisée par Courchevel et Méribel ?

Ce qui est certain, c’est que le Vosgien est le seul Français, garçons et filles, et toutes disciplines confondues, à avoir remporté une épreuve de Coupe du monde cette saison, fin janvier à Schladming en Autriche. Voici pour le côté qui sourit. En revanche côté grimace, il a abandonné quatre courses cet hiver.

Retrouver l’état d’esprit de Pékin

Mais il y a un an, avant son sacre olympique, Clément Noël n’était pas dans une meilleure situation sportive : "L’état d’esprit que j’avais trouvé à Pékin, c’était d’oser, de prendre des risques. Les courses que j’avais faites avant ne m’avaient pas forcément mis en confiance, par contre à l’entraînement je skiais bien et je m’étais dit qu'il y avait une opportunité à saisir, et qu'il allait falloir prendre des risques".

Clément Noël ajoute : "Là, c’est un peu pareil (…)  Il faut que vraiment je me mette dans cet état d’esprit".  En somme, ce sera quitte ou double pour Clément Noël. Quant à Alexis Pinturault, il disputera le dernier slalom mondial de sa carrière, lui qui veut s’orienter davantage sur les disciplines de vitesse.