Championnats du monde de gymnastique en Indonésie : les athlètes israéliens exclus de la compétition
Les athlètes israéliens sont privés des Championnats du monde de gymnastique artistique qui s'ouvrent ce dimanche à Jakarta. La semaine dernière, les autorités indonésiennes ont refusé de laisser entrer les gymnastes israéliens sur leur territoire. Pour Claude Moniquet, "c'est une décision politique".
Le club de football anglais Aston Villa a annoncé l'interdiction d'accès au stade aux supporters du Maccabi Tel-Aviv, dans le cadre de la rencontre de Ligue Europa entre les deux équipes, le 6 novembre prochain. Et en Indonésie, les championnats du monde de gymnastique artistique s’ouvrent ce dimanche à Jakarta sans délégation israélienne. Les Israéliens ont été interdits de visa par les autorités indonésiennes.
L’équipe israélienne de gymnastique, menée par Artem Dolgopyat, médaillé d'or olympique à Tokyo et champion du monde en titre, se dit consternée par cette décision. Le Tribunal arbitral du sport, saisi par la Fédération israélienne, a rejeté les requêtes visant à obliger la Fédération internationale à garantir la participation de l'équipe israélienne aux Championnats du monde.
"Une décision politique"
"C’est une décision politique totalement assumée par le gouvernement indonésien qui dit : 'nous n’accepterons par la présence et les relations avec Israël tant que l’Etat hébreu ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine'. Tout le monde sait qu’il y a un cessez-le-feu qui ira peut-être jusqu’à un accord de paix qui vient d’être signé. Donc Israël a fait des concessions mais est puni quand même", juge Claude Moniquet spécialiste renseignement et terrorisme.
Pour lui, cela "prouve bien que ce ne sont pas des manifestations de soutien à la Palestine, mais de l’anti-israélisme, voire de l’antisémitisme". En mars 2023, l’Indonésie s’était vu retirer l’organisation de la Coupe de monde de football des moins de 20 ans par la Fifa après que le gouverneur de Bali s’était dit opposé à la présence de la sélection israélienne.