Caravane publicitaire, parcours, spectateurs : les chiffres insolites du Tour de France

La caravane publicitaire distribue près de 18 millions d'objets à la foule durant le Tour de France.
La caravane publicitaire distribue près de 18 millions d'objets à la foule durant le Tour de France. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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T.M.
La 104ème édition du Tour de France démarre samedi en Allemagne. Un rendez-vous toujours aussi suivi et une organisation colossale.

Comme chaque été, la machine se remet en route. Le coup d'envoi du Tour de France 2017 sera donné samedi en Allemagne, avant une arrivée prévue le 23 juillet sur les Champs-Élysées. Du nombre de personnes mobilisées à celui d'objets distribués par la caravane publicitaire, voici les chiffres insolites de la plus grande épreuve du monde de cyclisme.

  • Côté coureurs

198. C'est le nombre de coureurs qui s'élanceront samedi de Düsseldorf, répartis en 22 équipes de 9. Le favori s'appelle Chris Froome, vainqueur en 2013 et lors des deux dernières éditions. Richie Porte, Nairo Quintana, ou le Français Romain Bardet font cependant office de sérieux concurrents.

4. C'est le nombre de pays qui seront traversés par les cyclistes. Outre l'Allemagne, le trajet de la Grande Boucle passera également par la Belgique, le Luxembourg avant la France, évidemment où 34 départements et 635 communes seront traversés au total.

3.540. Avant d'arriver à Paris, les coureurs vont user leurs pneus sur près de 3.540 km, à travers 21 étapes. La plus courte, la 13ème, reliera Saint-Girons à Foix, pour un tracé 100% ariégeois de 101 km. La plus longue, la 19ème, s'étalera elle sur 22,5 km, entre Embrun, dans les Hautes-Alpes, et Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Les deux contre-la-montre individuels, à Düsseldorf (1ère étape) et Marseille (20ème), sont longues de 14 km et 22,5 km respectivement.

500.000. C'est la dotation, en euros, que reportera le grand vainqueur du Tour. Une somme inchangée par rapport à l'an passé. La victoire d'étape se chiffre quant à elle ) 11.000 euros.

 

  • Côté organisation

4.500. Groupes sportifs, médias, organisation, partenaires, caravane publicitaire, prestataires… Au total, le Tour de France mobilise quelque 4.500 personnes pendant trois semaines.

23.000. Le dispositif sera en outre complété par quelque 23.000 gendarmes et policiers déployés sur le territoire. Avec une nouveauté cette année : une brigade avec des chiens dressés pour détecter des explosifs en mouvement interviendra près des podiums au départ et à l'arrivée des étapes.

190. C'est le nombre de pays qui diffuseront cette 104ème édition du Tour. Pour la première fois, France Télévisions retransmettra même toutes les étapes en intégralité. Au total, quelque 2.000 journalistes de 600 médias différents sont accrédités.

  • Côté spectateurs

10 à 12 millions. En 2016, c'était le nombre de spectateurs présents pour suivre la course. Parmi eux, 65% d'hommes et 35% de femmes et 80% de Français pour 20% d'étrangers.

6h15. C'est le temps moyen que reste un spectateur sur le bord de la route. Rarement seul. Les groupes se composent en moyenne de quatre à cinq personnes.

18 millions. Et que serait le Tour de France sans sa fameuse caravane publicitaire ? Forte de 170 véhicules sur 12km de cortège, elle distribue près de 18 millions d'objets à la foule : casquettes, bonbons, saucissons, drapeaux, bons de réduction… Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts.