ATP : Andy Murray déclare forfait pour Toronto, Stan Wawrinka invité

  • A
  • A
© PATRICK HAMILTON / AFP
Partagez sur :

L'ancien numéro 1 mondial, qui revient d'une blessure à la hanche qui l'a contrait à l'arrêt pendant onze mois, a décidé de passer son tour pour le Masters de Toronto.

Le Britannique Andy Murray, l'ancien numéro 1 mondial engagé à Washington cette semaine, a déclaré forfait pour le Masters Toronto (6-12 août), ouvrant la voie au Suisse Stan Wawrinka, qui bénéficie ainsi de la "wildcard". Les deux joueurs sont en train d'effectuer progressivement leurs retours en compétition après de longues absences à cause de blessures : onze mois pour Murray (hanche) avant de reprendre en juin et huit mois pour Wawrinka (genou gauche). 

Un match fini après  3 heures du matin. La décision de Murray est intervenue quelques heures après sa victoire en 8èmes de finale, conclue à trois heures du matin à l'issue de 3 h 02 minutes d'un combat acharné. Jamais un match ne s'était terminé aussi tard en 50 ans. Ce qui a fait craquer l’Écossais, en pleurs pendant de longues minutes après s'être qualifié pour son premier quart de finale depuis Wimbledon 2017. "J'ai déjà disputé plusieurs longs matches. Mais finir à 3 heures du matin n'est bon pour personne, ni pour le tournoi, ni pour les joueurs, la télé, les fans, personne", a-t-il tonné devant la presse.

Avant d'affronter le jeune Australien Alex De Minaur vendredi, Murray a déjà passé huit heures et 11 minutes sur le court, résultat de trois rencontres conclues en trois sets âprement disputés.