Annecy, Andrézieux, Canet-en-Roussillon : pourquoi l'OM est-il maudit en Coupe de France ?

L'Olympique de Marseille a été éliminé en quarts de finale de Coupe de France par Annecy après une séance de tirs au but à suspense
L'Olympique de Marseille a été éliminé en quarts de finale de Coupe de France par Annecy après une séance de tirs au but à suspense © AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
L'OM fait de nouveau ses adieux à la Coupe de France à la surprise générale. Les hommes d'Igor Tudor ont été éliminés en quarts de finale de la compétition par Annecy, pensionnaire de Ligue 2, après une séance de tirs au but haletante. Pourtant largement favori, Marseille a sombré contre un "petit", comme lors des précédentes éditions.

L'Olympique de Marseille n'y arrive plus en Coupe de France. Battus à domicile en quarts de finale de la compétition par Annecy, club de Ligue 2, les Olympiens sont une nouvelle fois sortis par un "petit club". Actuels dixièmes de deuxième division, les joueurs d'Annecy ont joué pleinement leur chance et se sont qualifiés pour le dernier carré aux tirs au but.

Depuis quelques années, l'OM a pris la fâcheuse habitude de se faire surprendre en Coupe de France par des équipes moins bien classées, c'est-à-dire évoluant dans des divisions inférieures à la Ligue 1. Depuis les années 2000, le club de la cité phocéenne a été éliminé à cinq reprises par des équipes de niveau amateur ou semi-professionnel, sans prendre en compte la défaite de mercredi soir face à Annecy (club professionnel mais évoluant en Ligue 2).

Carquefou, Quevilly, Andrézieux…

La mauvaise habitude des Marseillais a débuté en 2008. L'OM s'était alors fait surprendre par Carquefou, club évoluant en CFA 2 à l'époque (National 3), en huitièmes de finale de la compétition. Quatre ans plus tard, c'est l'équipe de Quevilly (National 1) qui vient mettre à mal les plans des Olympiens en quarts de finale de la compétition.

Grenoble vient à son tour surprendre l'OM lors d'un 32e de finale de Coupe de France en 2015. Les pensionnaires du Stade des Alpes évoluaient alors en CFA, actuelle National 2. Le cauchemar se poursuit en 2019 avec une élimination prématurée par les amateurs d'Andrézieux, équipe de National 2 avant que Canet-en-Roussillon, également club de National 2, reproduise le même exploit en 2021 mais cette fois-ci en 16e de finale. En 13 éditions, les Olympiens ont donc chuté en moyenne un peu plus d’une fois tous les trois ans.

Objectif : place européenne 

Avec cette défaite face à Annecy, club professionnel mais de deuxième division, la malédiction de l'OM se poursuit donc. Ancien recordman du nombre de titres dans la compétition, le club phocéen a perdu ce statut au profit du Paris Saint-Germain. Avec 10 titres de Coupe de France, les Marseillais ont été délogés par les Parisiens qui en comptent 14 dont cinq remportés lors des six dernières années. 

La Coupe de France constitue un enjeu pour les clubs puisqu'un titre offre une place qualificative pour la Ligue Europa. Actuels dauphin du PSG au classement de la Ligue 1, les Marseillais n'ont désormais plus que le championnat pour espérer décrocher un ticket pour l'Europe lors de la saison prochaine.