Thomas Boudat, une première en or sur l'omnium

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
A BICYCLETTE - Le jeune Français a remporté la compétition d'omnium, l'équivalent du décathlon en cyclisme. Il est champion du monde à 20 ans.

L'INFO. A peine 20 ans et de l'or autour du cou. Le Français Thomas Boudat a enlevé samedi soir le titre mondial de l'omnium, une discipline olympique, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali, en Colombie. 

Décathlon sur roues. Le jeune Bordelais, qui a fêté son anniversaire lundi dernier, a battu le Néerlandais Tim Veldt et le Russe Viktor Manakov au classement final de cette épreuve qui comporte six courses différentes, l'équivalent du décathlon en athlétisme. Aucun Français avant lui n'était monté sur le podium de l'omnium, inscrit au programme des Mondiaux depuis 2007. Mais son prédécesseur en équipe de France, Bryan Coquard, avait décroché la médaille d'argent de l'omnium aux JO de Londres en 2012.

Boudat a gagné deux des six épreuves, la course aux points et l'élimination. En tête du classement provisoire au soir de la première journée, il a limité la perte dans la poursuite avant de courir avec beaucoup de justesse le scratch et de prendre la troisième place du kilomètre. Le tenant du titre, le Néo-Zélandais Aaron Gate, a pris la quatrième place du classement final.

Le classement de l'omnium, disputé sur deux journées, est établi sur l'addition des places dans six courses: tour lancé (250 m), course aux points, élimination, poursuite, scratch et kilomètre.

sur le même sujet, sujet,

CHAMPIONNATS - François Pervis, nouveau patron du cyclisme sur piste

ACTU - François Pervis champion du monde de keirin