TdF : la mise au point de Wiggins

  • Copié
avec AFP

Le Britannique Bradley Wiggins a estimé mercredi n'avoir pas à se "justifier devant le monde entier" à propos de ses performances dans le Tour de France dont il porte le maillot jaune depuis samedi dernier.

Wiggins est revenu en conférence de presse, après l'arrivée de la 10e étape à Bellegarde-sur-Valserine, sur sa sortie de dimanche dernier quand il s'en était pris à ceux qui le critiquent sur les réseaux sociaux, à l'abri de l'anonymat, et comparent son équipe à l'US Postal de Lance Armstrong, sous-entendant du dopage. "J'ai juste dit ce que je pensais, a déclaré l'Anglais. Si j'avais perdu mes nerfs, la table devant moi se serait retrouvée de l'autre côté de la pièce."

"Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir à me justifier devant le monde entier, a-t-il ajouté. Quand on me pose la question, c'est comme si j'étais un coureur de merde qui arrive de nulle part. J'ai un palmarès, j'ai été trois fois champion olympique sur piste, j'ai fait 4e du Tour, 3e de la Vuelta. Pour faire ces résultats, il faut avoir un gros moteur."

"Si je suis à cette place dans le Tour, c'est dû à beaucoup d'efforts, à beaucoup de travail. Je mérite cette place et ce n'est pas parce que j'ai le maillot jaune que je dois me justifier", a poursuivi le Londonien."Qu'est ce que je peux faire ? Je suis contrôlé je ne sais combien de fois, en course, hors compétition. Que voulez-vous que je fasse d'autre ? Dites-le moi", a conclu Wiggins devant les journalistes.