Publicité
Publicité

NBA : l'ancien patron de Microsoft rachète les Clippers

Johann Duriez-Mise avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer serait parvenu à un accord pour racheter l'équipe des Los Angeles Clippers pour deux milliards de dollars.
L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer serait parvenu à un accord pour racheter l'équipe des Los Angeles Clippers pour deux milliards de dollars. © REUTERS

Steve Ballmer, ex-PDG du géant du logiciel, est parvenu à un accord pour racheter l'équipe pour deux milliards de dollars.

L'INFO. L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer est parvenu jeudi à un accord avec la famille Sterling pour racheter l'équipe de basket des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars (1,47 milliards d'euros). Les Los Angeles Clippers étaient la propriété depuis 1981 de Donald Sterling, suspendu à vie le mois dernier par la NBA pour avoir tenu des propos racistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un propriétaire magnifique". "Je suis ravie, car nous vendons l'équipe à Steve qui sera un propriétaire magnifique", a déclaré Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling, citée dans le communiqué. L'accord trouvé entre Ballmer, ancien numéro 1 du géant de l'informatique Microsoft entre 2000 et 2014, doit être encore approuvé par les 29 autres propriétaires d'équipes NBA, ont précisé les deux parties dans le communiqué.

Achetée à l'époque pour 9 millions d'euros. "J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles", a souligné Ballmer dont la fortune personnelle est estimée à 14,7 milliards d’euros. L'opération fait des Clippers, équipe qui n'a jamais remporté le prestigieux titre NBA, l'équipe la plus chère de l'histoire du basket-ball américain. Elle avait été rachetée en 1981 par Donald Sterling pour 9 millions d’euros et le magazine Forbes l'avait valorisée dernièrement à 404 millions de dollars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas un record. Mais en raison de la renégociation prochaine des droits TV pour les matches de NBA qui devraient exploser aux États-Unis, les franchises, en particulier celles situées dans des marchés à fort potentiel comme Los Angeles, voient leur valeur progresser rapidement. Il ne s'agit toutefois pas de l'opération la plus onéreuse réalisée dans le sport professionnel : en 2012, un consortium avait racheté l'équipe de base-ball des Los Angeles Dodgers pour 1,54 milliards d’euros.

sujet

NBA - Donald Sterling demande pardon

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

RÉVÉLATION- NBA : Sterling serait atteint d'un cancer  

SANCTION - NBA : Donald Sterling suspendu à vie

La suite après cette publicité

SCANDALE - L’affaire Sterling, le scandale qui secoue la NBA