Publicité
Publicité

Mondial : la Fifa va enquêter sur le streaker néo-nazi

Nicolas Rouyer avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Mondial : la Fifa va enquêter sur le streaker néo-nazi
© REUTERS

Le spectateur qui a pénétré sur la pelouse lors d'Allemagne-Ghana est un néo-nazi.

>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Samedi, lors d'Allemagne-Ghana (2-2), un "streaker", un spectateur qui apparaît à moitié ou complètement nu sur un terrain, a réussi à déjouer les forces de sécurité pour parader sur la pelouse du stade de Fortaleza. Mais, bien plus grave, le message qui apparaissait sur son torse était à connotation nazie. Le "HH" renvoie à l'expression "Heil Hitler", le "SS" reprend la typographie des Waffen SS et le "CC" peut faire référence aux camps de concentration ("concentration camps"). Au-dessus de cette adresse mail sans équivoque, figurait un numéro de téléphone, localisé en Pologne selon certaines sources .

Un sympathisant néo-nazi fait irruption sur la pelouse :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dimanche, aucune procédure n'avait été ouverte par la Fifa. Mais Delia Fischer, responsable de la communication de l'instance mondiale du foot, a indiqué que ces éléments photographiques seraient transmis à la commission de discipline qui les étudiera. "Dans les stades, nous avons des stewards qui ont pour consigne d'enlever toute banderole ou autre support à caractère discriminatoire ou raciste", a-t-elle expliqué. "Et si des gens ont des images, elles sont transmises à la commission de discipline qui les évaluera, et étudiera les rapports des officiels sur ce match." Le problème est que l'inscription était ici inscrite sur le torse du spectateur, sous sa chemise...

Des spectateurs au visage grimé. La Fifa va également se pencher sur d'autres photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des fans allemands grimés en noir avec l'inscription "Ghana" sur leur maillot. "De façon générale, sans évoquer ce cas spécifique, notre politique à la Fifa est la tolérance zéro contre toute forme de racisme ou discrimination", a simplement indiqué Delia Fischer, sans entrer dans le détail de ces deux "affaires" qui ternissent l'image de ce Mondial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DÉCEPTION - L'Allemagne ralentie par le Ghana

RECORD - Klose aussi fort que Ronaldo