Londres : le parc olympique rouvre

  • Copié
avec AFP

Près de huit mois après la fin des JO d'été, le parc olympique de Londres a rouvert ses portes vendredi aux visiteurs qui souhaitent voir le site, en pleine métamorphose. Des visites sont organisées jusqu'au 23 juin, pendant les week-end et les vacances scolaires.

Les visiteurs devront néanmoins porter un casque de chantier et des gilets fluorescents car les travaux se poursuivent au sein du parc, qui subit d'importantes transformations avant sa réouverture officielle - mais encore partielle - au public en juillet. Quelque 23.000 tickets ont déjà été vendus, selon  la London Legacy Development Corporation, chargée de la reconversion des équipements des Jeux. Des pans entiers de ce parc de 226 hectares doivent être transformés, laissant place à des cafés, des jardins, des habitations, des écoles. Une partie des clôtures autour du site seront démontées et les bus publics le traverseront.

Comme prévu, les installations temporaires comme les restaurants (notamment le plus grand McDonald du monde), les pavillons, les toilettes et les panneaux d'affichage du parc ont disparu. Tout comme le terrain de hockey et une partie des tribunes du centre aquatique, dont la capacité a été ramenée de 17.500 à 2.500 sièges. Les installations emblématiques des JO, comme le stade olympique, doivent elles rester en place.

Les curieux pourront monter à 80 mètres de haut, sur la plateforme panoramique de la tour Orbit, emblème des JO. Située juste à côté du stade olympique, cette sculpture en acier, la "plus grande du Royaume-Uni" (114 m), offre des vues sur tout le parc mais aussi sur Londres.