Publicité
Publicité

Les 24 h du Mans se mettent au vert

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Les 24 h du Mans se mettent au vert
© REUTERS

AUTO - Les écuries commencent à réfléchir à des économies d’énergie.

Ebauche de bilan carbone, voiture à moteur hybride et réelle réflexion, les 24 heures du Mans passent à l’heure écolo. Alors que la baisse des coûts et l'évolution des technologies présagent d'un futur plus respectueux de l'environnement, les 24 Heures du Mans sont à un moment-clé de leur histoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Bilan carbone

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les constructeurs pensent de plus en plus à faire des économies d'énergie. "Nous avions dans l'idée il y a deux ans de réaliser un bilan carbone, de façon scientifique, mais cela n'a pu se faire", explique Patrick Chaillou, ancien directeur de la communication aujourd'hui à la tête du Club ACO.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce passionné des 24 Heures et "citoyen responsable" a néanmoins réalisé une ébauche non-scientifique de bilan carbone. "J'ai simplement calculé cela en utilisant les litres de carburant consommés pendant la semaine de l'épreuve, rapporté à l'estimation de son équivalent carbone par litre", précise-t-il. Mais normalement, un bilan carbone complet doit prendre en compte l'ensemble des pollutions engendrées par l'organisation d'un évènement (les transports des matériels et concurrents, des spectateurs, etc.).

 

La suite après cette publicité

Première voiture à moteur hybride

 

Selon différentes études, les gaz à effet de serre émis par les courses elles-mêmes ne représentent ainsi que 5% du total. Ce qui signifierait pour les 24 Heures un total avoisinant les 9000 tonnes équivalent CO2. A titre de comparaison, le bilan carbone du dernier Rallye de France automobile, en Alsace, a été officiellement évalué à 2700 tonnes.

 

"Les 24 Heures du Mans sont un lieu d'expérimentation technologique sans équivalent", explique Patrick Chaillou. La preuve cette année, Le Mans accueille pour la première fois une voiture à moteur hybride essence/récupérateur d'énergie. Et ce n’est qu’un début, plusieurs projets de prototypes électriques ou à hydrogène sont déjà dans les cartons.

>>> Cliquez ici pour suivre la course en direct