Le contrat mirobolant d'Adidas signé avec le Bayern Munich

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A LA CAISSE - Le club bavarois a annoncé la prolongation de dix ans de son contrat avec son équipementier historique.

Défait mardi soir par le Borussia Dortmund en demi-finale de Coupe d'Allemagne, le Bayern Munich est pourtant loin d'avoir tout perdu. Les Bavarois, sacrés champion d'Allemagne le week-end dernier et qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions (contre le FC Barcelone), ont encore consolidé leur excellente santé financière. Le "FC Hollywood", comme est surnommé le club, a prolongé mardi de dix ans son contrat avec Adidas, jusqu'en 2030. Le contrat, qui porte sur quinze ans, devrait rapporter au total la somme colossale de 900 millions d'euros au Bayern selon Sport Bild.

60 millions d'euros par an? Jusqu'à présent, Adidas dépensait chaque année 25 millions d'euros pour habiller Franck Ribéry et ses coéquipiers. L'équipementier historique des Munichois devrait désormais débourser près de 60 millions d'euros par saison pour apposer sa griffe sur le maillot du plus prestigieux club allemand, selon les informations de Sport Bild. L'agence Sid, filiale de l'AFP, précise cependant que l'engagement financier avec le Bayern Munich va bel et bien sensiblement augmenter, mais pas à hauteur de 60 millions d'euros par an. La marque aux trois bandes, qui est également actionnaire du club à hauteur de 8,33%, n'a pas commenté les chiffres parus dans la presse allemande.

Un contrat réévalué après la signature de Manchester United. Toujours selon Sport Bild, le contrat a été renégocié après l'annonce de la signature d'un contrat de dix ans entre Adidas et Manchester United pour un montant minimum d'environ 940 millions d'euros. En juillet 2014, la marque aux trois bandes avait officialisé son engagement pour dix ans avec le club anglais pour 94 millions par an. Les Red Devils, équipés par Nike depuis 1991, possèdent désormais le maillot le plus cher au monde.

Un maillot nettement plus cher que celui du PSG. A titre de comparaison, le maillot de l'équipe de France est valorisé à 42 millions d'euros par an, que verse la Nike à la Fédération française de football. Le PSG, de son côté, doit se "contenter" d'environ 20 millions d'euros par an, versés par la marque à la virgule, tandis que l'OM perçoit 10 millions d'euros par saison d'Adidas. Mais ces montant pourraient sensiblement augmenter dans les années à venir. "On va se concentrer encore plus à l'avenir sur les partenariats avec une sélection de clubs de top niveau et des fédérations du football international ainsi que des jeunes talents en devenir", a annoncé le porte-parole d'Adidas pour commenter la prolongation du contrat avec le Bayern. La guerre des maillots est loin d'être terminée.

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