Hand : Dunkerque champion de France

© MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
INÉDIT - Dunkerque est devenu champion de France de handball jeudi soir après la défaite du PSG à Monpellier, en clôture de la 24e journée.

Une première. Dunkerque est devenu champion de France de handball pour la première fois, après la défaite du PSG à Montpellier (28-36), jeudi en clôture de la 24e journée de la D1 messieurs. Les Dunkerquois comptent 5 points d'avance sur ses deux équipes à deux journées de la fin et ne peuvent donc plus être devancés.

3e budget de D1. L'équipe nordiste avait rempli la première moitié du contrat vers le titre en s'imposant mercredi (24-21) sur le parquet de Toulouse, cinquième au classement. Pas favori en début de saison, Dunkerque, une équipe sans vedettes mais construite sur la stabilité, s'est imposée au fur et à mesure de la saison comme le plus sérieux prétendant au titre. Troisième budget de la D1 avec quelque 4,6 millions d'euros, l'USDK a fait la différence avec Montpellier (6,6 millions d'euros) et le PSG (13,6 millions d'euros), tenant du titre, en misant sur sa formation et la stabilité de son groupe. 

La réussite d'un coach. A la différence de ses deux concurrents dont les effectifs ont été chamboulés cette saison, le club nordiste n'a enregistré qu'une seule arrivée (le demi-centre Romain Guillard) pour deux départs, ceux des arrières Sébastien Bosquet et de Christoffer Rambo, ce dernier en cours de saison. Le sacre de Dunkerque récompense à la fois un groupe solidaire, dotée de la meilleure défense du Championnat mais aussi la réussite d'un coach, Patrick Cazal, qui a fait passer l'USDK dans une autre dimension.

sujet

INFO - Hand : Dunkerque en route vers le titre
RESULTAT - Hand : Dunkerque fait craquer le PSG