FIFA : Michel Platini ne rendra pas la montre

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de l'UEFA veut donner la montre à 20.000 euros à une association.

Un don à une association. L'affaire des montres à la FIFA n'en finit plus. Vendredi, Michel Platini a déclaré : "Je n'ai pas été élevé comme ça, dans mon éducation, moi les cadeaux je ne les rend pas". Une déclaration a priori choquante, mais la Français explique qu'il va "demander la valeur exacte de la montre, et je vais donner la valeur de cette montre à une association, je vous dirai à qui je donnerai cet argent."

>> LIRE AUSSI - Blatter, une montre et une nouvelle polémique

Une valeur de 20.000 euros. La Chambre d'investigation du Comité éthique de la Fifa a donné jeudi jusqu'au 24 octobre à plusieurs officiels pour restituer des montres de luxe offertes par la Fédération brésilienne en marge du Congrès de la Fédération internationale en juin. L'instance brésilienne (CBF) avait distribué à l'époque un sac contenant notamment des montres d'une valeur de 25.000 francs suisses (environ 20.700 euros) aux 28 membres du Comité Exécutif de la Fifa, dont le président Sepp Blatter.

"Uniquement à cause d'un article." Cette affaire intervient après les révélations du Sunday Times. Pour Michel Platini, la Fifa a cédé sous la pression médiatique : "c'est uniquement après un article dans la presse anglaise qu'on nous dit par communiqué : C'est tout de suite qu'il faut rendre les montres. Je n'aime pas la formulation de la Fifa et je suis surpris de son fonctionnement." Avant d'enfoncer le clou : "Je suis surpris du montant de la valeur de la montre. Si le comité d'éthique n'était pas content, il devait nous le dire il y a quatre mois au Brésil quand on a reçu ces montres." Quoiqu'il en soit, Michel Platini a jusqu'au 24 octobre pour restituer sa montre.